DROGUES, ALCOOL / Une étude révèle une hausse inquiétante du taux de mortalité chez les jeunes Américains

C’est une tendance inédite pour un pays développé. Selon une enquête publiée le 26 janvier par la revue scientifique The Lancet, le taux de mortalité des jeunes Américains âgés de 25 à 35 ans a connu une progression entre 1999 et 2014, alors que ce taux n’a cessé de baisser dans l’ensemble des pays les plus riches depuis quarante ans.

Alcool

C’est une tendance inédite pour un pays développé. Selon une enquête publiée le 26 janvier par la revue scientifique The Lancet, le taux de mortalité des jeunes Américains âgés de 25 à 35 ans a connu une progression entre 1999 et 2014, alors que ce taux n’a cessé de baisser dans l’ensemble des pays les plus riches depuis quarante ans.

L’origine des décès prématurés révèle le mal-être que traversent ces populations. Il s’agit essentiellement d’overdoses, de maladies du foie (cancer, cirrhoses) provoquées le plus souvent par l’alcoolisme, de suicides et d’homicides. Ces résultats corroborent ceux d’une autre étude publiée récemment, qui montrait que les morts causées par une overdose d’héroïne ont quadruplé, entre 2010 et 2015, pour les jeunes âgés de 25 à 34 ans.

 

 

Consulter en ligne