DROGUES / Boire ou fumer, fumer ou boire, lequel entraîne l'autre ?

Lorsqu'on boit et qu'on fume en même temps, il y a comme un effet d'entraînement : plus que l'habitude, c'est le "craving" qui explique les modes de consommation croisés de ces deux substances addictives.

Alcool

On le constate bien souvent, lors de soirée ou d’autres événements, boire de l’alcool incite à fumer du tabac, et fumer incite à boire. Est-ce simplement dû à l’ambiance ou un effet d’entraînement par les autres ?

Des enquêtes statistiques suggèrent que les fumeurs et les personnes qui boivent ne sont pas des populations mutuellement exclusives. Le premier est 4 fois plus susceptible que la population en général d’être dépendante de l’alcool, le second est 3 fois plus susceptible de fumer. Deux grandes hypothèses peuvent expliquer cette observation. La première suggère que la consommation de tabac et d’alcool sont toutes les deux corrélées avec des traits de personnalité spécifiques. La seconde plus mécanistique, suggère que les mécanismes d’actions des deux drogues s’influencent l’un l’autre aboutissant à la surconsommation.

Les chercheurs se sont penchés sur ce phénomène en procédant à des études expérimentales chez les humains et aussi sur des rongeurs.

Découvrez la suite de l’article sur le site du maad-digital en cliquant sur « Consulter en ligne »

Consulter en ligne