DROGUES / PEUT-ON SE VACCINER CONTRE L’ADDICTION ?

On connaît aujourd'hui les conséquences de l'addiction sur le fonctionnement du cerveau : comme pour une maladie, les scientifiques cherchent un remère et étudient des vaccins contre la nicotine, la cocaïne et même l'alcool, alors est-ce que ça marche ?

Toutes les addictions

Lorsqu’on parle de vaccination, on pense le plus souvent aux virus, ces éléments extérieurs invisibles susceptibles d’attaquer le corps et de nous rendre malade. Mais on cherche aussi parfois à guérir des maladies dont on ne connaît pas exactement l’origine comme cette mystérieuse mutation observée chez les héros des films X-men. Dans L’Affrontement Final, le troisième volet sorti en 2006, les scientifiques du film réussissent à créer un vaccin anti-mutant, une annonce qui déclenche une série de questions et un conflit entre les groupes de mutants : y-a-t-il vraiment un vaccin ? est-ce qu’il fonctionne ? faut-il l’utiliser ?

Chaque être humain est unique. Toutes les cellules de l’organisme portent un marquage spécifique propre à chacun qui signe le « soi ». Tout ce qui ne fait pas partie de « soi », le « non-soi », et en particulier tous les agents infectieux que nous rencontrons est purement et simplement éliminé. Pour ce faire l’organisme s’appuie sur un système de défense, le système immunitaire qui dispose de plusieurs mécanismes d’action. Très schématiquement tout micro-organisme, toute molécule, pénétrant ou circulant dans l’organisme est immédiatement passé au crible, est scanné, par des cellules spécialisées, les leucocytes. Si le code, le mot de passe, est conforme, rien ne se passe. Dans le cas contraire cela déclenche une cascade de réactions qui aboutit à la destruction du suspect.

Retrouvez cette article en entier sur le site maad-digital.fr en cliquant sur « Consulter en ligne »

Consulter en ligne