» retour

DROGUES / PEUT-ON SE VACCINER CONTRE L’ADDICTION ?

Lorsqu’on parle de vaccination, on pense le plus souvent aux virus, ces éléments extérieurs invisibles susceptibles d’attaquer le corps et de nous rendre malade. Mais on cherche aussi parfois à guérir des maladies dont on ne connaît pas exactement l’origine comme cette mystérieuse mutation observée chez les héros des films X-men. Dans L’Affrontement Final, le troisième volet sorti en 2006, les scientifiques du film réussissent à créer un vaccin anti-mutant, une annonce qui déclenche une série de questions et un conflit entre les groupes de mutants : y-a-t-il vraiment un vaccin ? est-ce qu’il fonctionne ? faut-il l’utiliser ?

Chaque être humain est unique. Toutes les cellules de l’organisme portent un marquage spécifique propre à chacun qui signe le « soi ». Tout ce qui ne fait pas partie de « soi », le « non-soi », et en particulier tous les agents infectieux que nous rencontrons est purement et simplement éliminé. Pour ce faire l’organisme s’appuie sur un système de défense, le système immunitaire qui dispose de plusieurs mécanismes d’action. Très schématiquement tout micro-organisme, toute molécule, pénétrant ou circulant dans l’organisme est immédiatement passé au crible, est scanné, par des cellules spécialisées, les leucocytes. Si le code, le mot de passe, est conforme, rien ne se passe. Dans le cas contraire cela déclenche une cascade de réactions qui aboutit à la destruction du suspect.

Retrouvez cette article en entier sur le site maad-digital.fr en cliquant sur « Consulter en ligne »

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Revue de presse

OFDT / Rapport européen sur les drogues

L’augmentation du nombre de décès par surdose, la disponibilité permanente de nouvelles substances psychoactives et la menace croissante pour la santé que représentent les opiacés de synthèse à forte teneur en principe actif sont autant de défis que l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) met aujourd’hui en évidence alors qu’il présente son Rapport européen sur les drogues 2017: Tendances et évolutions à Bruxelles (1).


Le 12 Juin 17