Portail Milieu Professionnel

Le craving, symptome de l'addiction

Les scientifiques utilisent différents termes pour décrire les composantes des addictions : tolérance, impulsivité, compulsivité, craving, perte de de contrôle, effet renforçant, conditionnnement...

Alcool
Addiction Alcool - Le craving, symptome de l'addiction

Le craving est un terme importé des Etats-Unis, venant du verbe « to crave » qui signifie « avoir terriblement besoin », « avoir très envie », « être avide de ».  Le craving convoque donc le désir, la pulsion, le besoin, l’envie, toujours doublé d’un caractère irrépressible et irrésistible.

Contrairement au manque aigu survenant lors du sevrage, le craving peut persister des semaines voire des mois après l’arrêt de la substance. Ce symptôme fait partie des critères de la dépendance à une substance mais n’est pas pour autant obligatoire pour qualifier l’existence d’une addiction.

Le craving peut survenir à n’importe quel moment. Il peut être induit par des stimuli associés à l’usage de la substance, par exemple passer devant le rayon « alcool » d’un supermarché peut déclencher un épisode de craving, mais aussi par le stress et les émotions négatives. La plupart des chercheurs considèrent que le craving est un puissant facteur prédictif d’une reprise de consommation.

Chez certaines personnes, le craving peut se manifester par de l’angoisse, une hypersalivation, des signes proches des troubles obsessionnels compulsifs comme ceux que l’on observe chez Gollum, ce personnage du Seigneur des Anneaux pris de panique à la simple vue de l’anneau.

En savoir plus en visitant le site maad-digital.fr

En savoir plus

À lire aussi