Le vin, une « boisson saine » ? Le coup de gueule des associations

Alcool / 7 novembre 2016

Alcool
Addiction Alcool - Le vin, une « boisson saine » ? Le coup de gueule des associations

Toute l’histoire a commencé ce mardi 18 octobre 2016 : le sénateur PS Roland Courteau a déposé une proposition de loi « visant à distinguer le vin des autres boissons alcooliques ». Le sénateur de l’Aude (et vice-président du groupe d’études Vigne et Vin, qui regroupe 65 membres) explique : « Il ne s’agit pas d’une incitation à plus de consommation, mais bien d’une initiation à la découverte ». Avant de qualifier le vin de « boisson saine ».

Le nerf de la guerre ? L’économie, évidemment : « De forts arguments économiques militent en faveur de la défense de notre viti-viniculture, fleuron de notre agriculture. La France est l’un des premiers producteurs de vin au monde. Nos exportations de vin représentent le premier poste de nos exportations agro-alimentaires. L’activité viti-vinicole est aujourd’hui vitale pour l’économie, et d’abord l’emploi, dans un certain nombre de nos départements ».

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir