Le vin, une « boisson saine » ? Le coup de gueule des associations

Le sénateur PS Roland Courteau a déposé une proposition de loi visant à « distinguer le vin des autres boissons alcooliques » : il s'agirait en effet d'une « boisson saine ». Des propos qui ont fait réagir les associations.

Toute l’histoire a commencé ce mardi 18 octobre 2016 : le sénateur PS Roland Courteau a déposé une proposition de loi « visant à distinguer le vin des autres boissons alcooliques ». Le sénateur de l’Aude (et vice-président du groupe d’études Vigne et Vin, qui regroupe 65 membres) explique : « Il ne s’agit pas d’une incitation à plus de consommation, mais bien d’une initiation à la découverte ». Avant de qualifier le vin de « boisson saine ».

Le nerf de la guerre ? L’économie, évidemment : « De forts arguments économiques militent en faveur de la défense de notre viti-viniculture, fleuron de notre agriculture. La France est l’un des premiers producteurs de vin au monde. Nos exportations de vin représentent le premier poste de nos exportations agro-alimentaires. L’activité viti-vinicole est aujourd’hui vitale pour l’économie, et d’abord l’emploi, dans un certain nombre de nos départements ».