PREVENTION / La difficile prévention de l’usage des drogues au travail

La consommation de substances psychoactives est souvent considérée comme un problème individuel. Or la prévention collective permet aussi d’éviter les addictions et les accidents au travail.

Alcool

85% des dirigeants et DRH sont préoccupés par les drogues que consomment leurs salariés sur leur lieu de travail. Tout en ne sachant pas vraiment comment l’aborder, selon le sondage BVA réalisé pour la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), publié fin 2014.

Interdiction totale

Beaucoup interdisent totalement la consommation d’alcool, notamment, dans leurs locaux. Adieu les pots de départs arrosés au bureau… Par crainte des accidents du travail ou de trajet au retour. Car la responsabilité de l’employeur peut être engagée, y compris en matière pénale, au nom de la mise en danger de la vie d’autrui, de la non-assistance à personne en danger ou de l’homicide involontaire.

Sauf que l’interdiction sans démarche de prévention en parallèle ne résout pas les problèmes d’addictions des salariés, qui peuvent boire avant leur prise de poste, ou à leur retour, une fois rentrés… Avec des effets à retardement le lendemain. Et il n’y a pas que l’alcool.

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