Portail Milieu Professionnel

PREVENTION / Parents d’ados : des réponses à vos questions

Cannabis légal ou illégal, première ivresse alcoolique, cigarettes dans la chambre des enfants… Comment réagir face à la consommation d’alcool, de tabac ou de cannabis de son fils ou de sa fille ?

Alcool
Addiction Alcool - PREVENTION / Parents d’ados : des réponses à vos questions

Cannabis légal ou illégal, première ivresse alcoolique, cigarettes dans la chambre des enfants… Comment réagir face à la consommation d’alcool, de tabac ou de cannabis de son fils ou de sa fille ? Sur Facebook, les parents trouveront désormais une série de conseils pour aborder ces questions délicates avec leurs adolescent-e-s. Addiction Suisse a complété et actualisé les offres qui leur sont destinées, à l’occasion de la Journée mondiale des parents, ce 1er juin.

En Suisse, 10% des jeunes de 15 ans fument, 27% ont déjà été ivres une fois et 25% ont déjà consommé du cannabis. Désorientés, un grand nombre de parents s’inquiètent de la consommation de substances psychoactives de leur enfant ou se font du souci parce que celui-ci passe tout son temps sur son smartphone. Les résultats de recherches menées par Addiction Suisse montrent qu’à l’adolescence, les parents conservent un rôle essentiel. L’intérêt qu’ils manifestent pour ce que fait leur enfant durant ses loisirs, des règles claires et appliquées de façon systématique et des discussions régulières basées sur la confiance sont les facteurs de protection déterminants.

Nouvelle offre sur Facebook et nouvelle newsletter aux parents

  • Une page Facebook propose toutes les semaines des conseils de prévention des addictions, présente du matériel d’information pour les parents et thématise les sujets d’actualité.
  • Entièrement remaniée, la newsletter aux parents se présente sous un nouveau look attrayant. Trois à quatre fois par année, elle approfondit des thèmes d’actualité. La dernière édition a pour thème la régulation du cannabis.
  • Les quatre guides de la série «En parler aux ados» sur l’alcool, le tabac, le cannabis et internet, de même que les neuf lettres aux parents sur des thèmes éducatifs en rapport avec la prévention des addictions sont toujours d’actualité et seront complétés petit à petit.
  • La page internet parents propose une vue d’ensemble de toutes les offres d’Addiction Suisse destinées aux parents.
  • Enfin, Addiction Suisse conseille les parents qui ont des questions spécifiques au numéro gratuit 0800 105 105 (heures de bureau).

Plus d’informations via le bouton « Consulter en ligne »

En savoir plus

À lire aussi