Portail Milieu Professionnel

TABAC / L'alcool est de loin la drogue que les jeunes préfèrent associer à la clope

Les scientifiques californiens ont des sujets d’étude pas comme les autres. Par exemple, une équipe de chercheurs de l’université de Californie à San Francisco s’est demandée quelle était la drogue que les jeunes préféraient associer à la cigarette. Weed ou alcool ?

Alcool

Les scientifiques californiens ont des sujets d’étude pas comme les autres. Par exemple, une équipe de chercheurs de l’université de Californie à San Francisco s’est demandée quelle était la drogue que les jeunes préféraient associer à la cigarette. Weed ou alcool ? Pour le savoir, ils ont fait ce que tout chercheur un tant soit peu sérieux aurait fait à leur place : ils ont mené l’enquête sur Facebook. 500 jeunes entre 18 et 25 ans ont été interrogés pour savoir quelle association de vices leur procurait le plus de plaisir. La conclusion de leur enquête est sans appel : boire de l’alcool en fumant des cigarettes est automatiquement associé à une augmentation du plaisir chez les jeunes consommateurs, tandis que fumer de la marijuana et des cigarettes dans le même temps n’affecte pas, en moyenne, le degré de plaisir ressenti.

Il était déjà prouvé que la cigarette s’accordait bien avec la consommation d’alcool : des recherches antérieures montrent que fumer des cigarettes contrecarre notablement la sensation d’endormissement provoquée par l’alcool, tandis que la nicotine semble démultiplier les effets euphoriques du breuvage

En savoir plus

À lire aussi