97 % des Français disent passer trop de temps sur les écrans

Si les Français sont unanimes à dire qu’ils passent trop de temps devant les écrans, ils sont aussi 56 % à considérer que leur productivité a diminué du fait du niveau de leurs usages.

Tant sur le plan professionnel que personnel, les résultats de l’étude de l’observatoire santé Pro BTP, en partenariat avec le centre de recherche de l’Institut Raphaël, publiés en janvier 2024, montrent que l’usage des écrans n’est pas sans conséquence :

-Modification de notre concentration : 53 % des Français avouent perdre la notion du temps quand ils sont sur leur smartphone.

-Diminution de nos interactions sociales : 26 % estiment passer plus de temps à envoyer des messages qu’à parler aux gens en temps réel.

Les écrans nous font aussi prendre des risques lors de nos déplacements en voiture : 44 % utilisent leur smartphone en conduisant et 33 % regardent d’abord leur écran quand ils reçoivent une notification. Ces chiffres sont d’autant plus préoccupants que l’usage du smartphone sur la route multiplie par 23 la probabilité de causer un accident. Les métiers du transport routier sont ici en première ligne mais pas seulement car de nombreux salariés/agents utilisent leur voiture pour leurs trajets domicile-travail.

Pour notre santé physique, l’usage problématique des écrans présente plusieurs risques : maux de tête, troubles du sommeil, fatigue visuelle, douleur aux cervicales, aux poignets, au coude, atteinte musculosquelettique des pouces…

Notre santé psychologique n’est pas épargnée : l’anxiété, la déprime et les troubles de l’attention peuvent être majorés par l’usage des écrans.

L’impact des écrans sur notre santé montrent toute l’importance à accorder au droit à la déconnexion en milieu professionnel.

On constate en effet que les outils et modes de communication numériques exercent une pression accrue sur les individus qui peut conduire dans le pire des cas au burn-out. Ils augmentent le temps et la charge de travail en encourageant un sur-présentéisme.

Le droit à la déconnexion a pour objectif de permettre aux collaborateurs de concilier vie personnelle et vie professionnelle, tout en luttant contre les risques de développement des conduites addictives.

👉 Pour aller plus loin, consultez nos fiches pratiques :

https://www.addictaide.fr/pro/guide/point-juridique-mon-droit-a-la-deconnexion/

https://www.addictaide.fr/pro/guide/outils-numeriques-9-astuces-pour-reguler-ses-usages-au-boulot/

 

👉 Pour en savoir plus, retrouvez les résultats de l’étude : https://www.observatoire-sante-probtp.com/accueil/dossiers/addiction-aux-ecrans.html

Muriel Gutierrez (Amande épicée)

Retour