Plus d’un million de Français ont consommé de la cocaïne au moins une fois en 2023, selon l’Observatoire des dogues et des tendances addictives. Cette consommation de drogue s’est peu à peu banalisée et devient de plus en plus présente dans le monde professionnel.
Un chiffre alarmant. 1,1 million de personnes ont consommé de la cocaïne au moins une fois au cours de l’année 2023 en France, selon une enquête menée par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Un chiffre qui a quasiment doublé par rapport à celui de 2022. La consommation de cocaïne s’est peu à peu banalisée dans le pays et devient même de plus en plus présente dans le monde du travail. Le secteur de la restauration serait particulièrement touché par ce fléau. Un cuisinier avoue ainsi auprès de TF1 avoir consommé quotidiennement de la cocaïne sur son lieu de travail pendant plus de 2 ans. Cette addiction a même failli lui coûter la vie.
Tout commence lorsqu’un collègue lui propose de prendre de la cocaïne, avec la promesse d’être plus efficace au travail. «C’était un peu normal quoi : ‘Tu veux être performant ? Tu as du mal à te lever ? On m’a dit ‘Ben tiens, j’ai la solution’. Dans ce métier, c’est très banal la cocaïne. En général, quand ça défile aux toilettes avant le service, c’est qu’il faut un coup de boost», témoigne-t-il.
En savoir plus : www.capital.fr.