César Namysl, secrétaire général de la FNTR Loire (Fédération Nationale des Transports Routiers) partage son expérience sur la prévention des pratiques addictives dans le secteur des transports routiers de marchandises

Prévention des pratiques addictives, état des lieux et préoccupations des entreprises ?

La préoccupation première de tout dirigeant du transport routier est d’assurer la sécurité et la santé de ses salariés, donc la prévention est dans les gènes de la profession. Ce sens des responsabilités se traduit par une culture de la prévention bien ancrée chez nos adhérents. La preuve en est la signature dès 2002 d’une charte sécurité routière avec la préfecture de la Loire. La FNTR Loire a alors créé un Club Sécurité qui depuis œuvre sans relâche avec ses adhérents pour sensibiliser, former les dirigeants comme les salariés.  La prévention des pratiques addictives s’est inscrite dans nos plans d’actions.

Actions déployées par la FNTR pour sensibiliser, prévenir les pratiques addictives ?

Les membres du Club Sécurité définissent le plan d’actions qui sera décliné avec les entreprises. C’est dans ce cadre-là que des actions de sensibilisation sur les pratiques addictives ont été conduites. Grâce à des structures spécialisées, et surtout au service de prévention et de santé au travail, des évènements sont créés, comme un Forum de la santé, des flyers sont mis à disposition des entreprises pour sensibiliser leurs salariés.  Le simple fait de lever le tabou permet à chacun d’être plus attentif aux collègues.

Actions spécifiques menées par les entreprises ?

Outre la communication, les entreprises sont surtout en demande d’actions collectives et d’animations auxquelles elles peuvent faire participer leurs salariés par exemple des concours type « quizz conducteur » ou « challenge conducteur ». Il faut être conscient que les TPE et même PME ont besoin de faire collectivement ce que leur structure ne permet pas de mettre en œuvre seul.

Un dernier mot ?

Nous avons la chance d’avoir une base solide d’adhérents qui nous suit dans toutes les actions que nous conduisons en matière de prévention et de santé au travail. C’est encore plus vrai sur un sujet aussi sensible que celui des pratiques addictives en milieu professionnel. Un outil tel que notre Club Compétences RH est également un relais indispensable sur ce sujet comme bien d’autres : il nous fait remonter des besoins, il permet de décliner les actions et outils construits collectivement.

Muriel Gutierrez (Amande épicée)

Retour