Quand on ne boit pas d’alcool, les commentaires « intrusifs » et les injonctions sont légion

Entre injonctions et demandes de justifications, les personnes qui ne boivent pas d’alcool sont confrontées à des remarques récurrentes lorsqu’elles refusent un verre.

Alcool

SANTÉ – « L’alcool, c’est convivial ! » « La France est le pays du vin… » Quand Farah annonce qu’elle ne boit pas, elle déplore « les mêmes arguments qui reviennent à chaque fois » dans la bouche de ses interlocuteurs, qui tentent de la convaincre de se servir un verre. En vain : l’hôtesse de l’air de 31 ans n’aime pas ça, même si cela paraît inconcevable pour certains.

Alors que le défi du Dry January touche à sa fin, Le HuffPost a récolté les témoignages de personnes qui ne boivent pas d’alcool. Toutes déplorent les mêmes remarques, la même incompréhension chez les personnes qui en consomment, qui leur demandent la plupart du temps de se justifier. Elles nous livrent les petites phrases et les grands argumentaires qu’elles en ont marre d’entendre.

Pour Farah comme pour Vincent – un jeune Aixois de 24 ans –, la même question revient souvent lorsqu’ils annoncent qu’ils ne consomment pas d’alcool : on leur demande si c’est pour des raisons liées à la religion. « C’est hyperintrusif de demander aux gens si c’est une question de foi je trouve, et quand c’est le cas, ça donne lieu à des conversations encore plus désagréables que celles sur l’alcool », regrette Farah.

Pourtant, la principale raison pour laquelle ils ne boivent est la même : ils n’aiment pas le goût de l’alcool. « J’ai testé dans ma famille quand j’étais petit et j’ai détesté. Je préfère du Champomy à du champagne à 500 euros. Et en tant que Marseillais, quand je me suis rendu compte que je n’aimais pas le Ricard, j’étais dégoûté », s’amuse Vincent. Selon lui, « les gens n’arrivent pas à concevoir que je n’aime pas boire », ils ont besoin d’une raison « plus grande », dit-il en référence à la religion.

Voir la suite de l’article sur le site du Huffington Post