Quel est le vrai sens de la consommation responsable prônée par les alcooliers ?

Une étude comparative parue dans le Journal of Public Health

Alcool

L’industrie de l’alcool utilise le concept de la consommation responsable comme éléments central de sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise (R.S.E). Pourtant, il a été démontré que cette forme de communication fait potentiellement partie d’une activité de R.S.E plus large destinée en fait à protéger les intérêts de l’industrie au détriment de la santé publique. Cette étude vise à identifier comment l’industrie de l’alcool définit la consommation responsable et dans quel contexte elle l’utilise.

Il s’agit d’une analyse documentaire qualitative de documents publics, de pages web d’entreprises, d’articles de presse, de blogs de producteurs d’alcool et de documents d’organisations de relations publiques liées à l’industrie de l’alcool. Ces éléments sont comparés à ceux des ONG de santé et du Public Health England. Tous les matériaux sont codés de manière itérative en utilisant NVivo et les résultats sont analysés avec l’approche herméneutique.

Le terme « consommation responsable » est presque exclusivement utilisé par l’industrie ou des organisations financées par cette dernière. Par ailleurs, la « consommation responsable » n’est pas clairement associée à un seuil de consommation d’alcool et les positions gouvernementales sur le sujet sont rarement évoquées.

La stratégie de la consommation responsable est délibérément ambigüe, avec de nombreux termes liés à l’industrie de l’alcool qui permettent des interprétations multiples. Les sources des documents de l’industrie font rarement référence aux recommandations du gouvernement en matière de boissons, insistent plutôt sur la responsabilité individuelle et la gestion des risques par chacun. Les acteurs de santé publique doivent être attentifs à ces différences et utiliser un langage clair concernant la réduction des risques vis-à-vis de l’alcool.

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