Quelle est la place de l’empathie dans le trouble d’usage de substances ?

A partir de recherches réalisées dans la littérature biomédicale et celle des sciences sociales, des auteurs ont cherché à déterminer ce qui est connu de l'empathie et des manifestations psychopathologiques d'un défaut sévère d'empathie dans l'initiation, le développement et le maintien de la consommation de substances psychoactives.

Alcool

Éclaircir le rôle des processus empathiques dans le développement des troubles d’usage de substance pourrait avoir d’importantes répercussions en terme de prévention.  A partir de recherches réalisées dans la littérature biomédicale et celle des sciences sociales, des auteurs ont cherché à déterminer ce qui est connu de l’empathie et des manifestations psychopathologiques d’un défaut sévère d’empathie dans l’initiation, le développement et le maintien de la consommation de substances psychoactives.

Trente-sept études ont ainsi été identifiées. Les auteurs ont retrouvé que les sujets adultes avec un trouble d’usage d’alcool et/ou de stimulants présentaient des altérations de l’empathie cognitive et affective, mesurées sur le plan comportemental, neuro-anatomique et par auto-déclaration. Ils n’ont pas retrouvé d’études développementales conçues spécifiquement pour tester le rôle de l’empathie dans la consommation d’alcool et d’autres drogues, mais plusieurs études incluant des mesures de l’empathie ont suggéré que l’empathie pourrait être protectrice. Les études évaluant les défauts sévères d’empathie étaient mitigées concernant un rôle unique de l’empathie dans les trajectoires de consommation de substances, indépendamment de critères tels que le style interpersonnel, l’impulsivité et la déviance sociale.

A la lumière de ces résultats, mais également des limites méthodologiques de l’étude, les auteurs recommandent une évaluation approfondie de l’empathie dans l’étude des comportements liés à la consommation d’alcool et d’autres drogues. Les travaux futurs devraient notamment comprendre les éléments suivants : (i) évaluation prospective de la capacité d’empathie chez les usagers de drogues pendant et après le traitement ; (ii) réalisation d’études prospectives développementales, mises en place avant le début de la consommation de substances et intégrant de multiples mesures d’empathie ; (iii) évaluation du rôle modérateur du sexe et de l’ethnie ; et enfin (iv) étude prospective de l’empathie chez les enfants à risque élevé de troubles liés à la consommation d’alcool et d’autres drogues.

 

Par Louise Carton 

Consulter en ligne

À lire aussi

  • Alcool / Témoignage

    Ewan McGregor alcoolique, il évoque ses années de dépendance : "J'avais vraiment honte de moi"

    29 Nov 2023
  • Alcool / Rapport

    La consommation d'alcool et ses conséquences en France en 2022, rapport de l'OFDT

    29 Nov 2023
  • Alcool / Article

    Les calendriers de l’Avent alcoolisés inquiètent les addictologues

    28 Nov 2023
  • Alcool / Actualités

    Journée de la SFA 2024 - "Alcool en France : prévention, soin, engagement"

    24 Nov 2023
  • Alcool / Article

    Alcool : des sénateurs veulent un prix plancher de 3,50 euros pour une bouteille de vin pour « diminuer la consommation »

    23 Nov 2023
  • Alcool / Article scientifique

    L’impact des déterminants commerciaux de la santé. Le cas du lobbying de l’industrie de l’alcool et de l’industrie du tabac en France.

    13 Nov 2023
  • Alcool

    Alcoolodépendance : Aurore raconte son addiction à l'alcool et son déclic pour s'en sortir

    02 Nov 2023
  • Alcool / Témoignage

    TÉMOIGNAGE. « Tout seul, on n’y arrive pas » : les Alcooliques anonymes, groupe d’entraide salutaire

    24 Oct 2023
  • Alcool / Article

    Dîner sans alcool, le lendemain est plus fol

    23 Oct 2023
  • Alcool / Article scientifique

    Alcoolisation fœtale : un impact sur la rétine qui pourrait faciliter le diagnostic précoce

    16 Oct 2023
  • Alcool / Article

    "Je forçais pour faire des repas arrosés" : Camille Lacourt revient sur son addiction à l’alcool

    10 Oct 2023
  • Alcool / Article

    Alcool : une consommation excessive favorise la présence de graisse autour des organes

    10 Oct 2023