Qu’est-ce que le « soberversary », la nouvelle tendance en ligne qui promeut le « sans alcool » ?

Boire de l’alcool n’est plus tendance, ou du moins c’est ce que tente de mettre en place, le « soberversary ». Sur les réseaux sociaux, anonymes ou pas, les gens n’hésitent plus à célébrer publiquement leur sobriété. Explications avec Catherine Simon, psychiatre addictologue.

Alcool
Addiction Alcool - Qu’est-ce que le « soberversary », la nouvelle tendance en ligne qui promeut le « sans alcool » ?

Le « sans alcool » devient tendance et ce n’est pas pour déplaire aux professionnels de santé. Depuis plusieurs mois, sur les réseaux sociaux de nombreux internautes partagent et affichent publiquement leur sobriété. Et cette nouvelle tendance à un nom : le « soberversary ». Venu des États-Unis, ce terme est la contraction de deux mots anglais : « sober » et « anniversary ». Soit un mot qu’on peut traduire en français par anniversaire de la sobriété. Anonymes ou célébrités, sur InstagramTikTok et Twitter, les témoignages de personnes sobres se multiplient pour exprimer leurs fiertés de ne plus boire d’alcool, rapporte le quotidien régional La Dépêche du Midi .

« Les gens qui arrêtent l’alcool sont fiers et ils ont raison de le revendiquer, ça participe à la dénormalisation de la consommation d’alcool », appuie Bernard Basset, médecin et président d’Addiction France, association nationale de prévention, d’accompagnement et de formation sur les addictions.

Chrissy Teigen, mannequin et présentatrice de télévision américaine a partagé sa première année de sobriété dans un post Instagram publié le 18 juillet 2022. « Pas une goutte d’alcool en 365 jours ! Ça me manque parfois de me sentir légère et insouciante, mais pour être honnête vers la fin, je ne ressentais plus ces choses-là. Je buvais pour mettre fin à mon anxiété. »

À lire aussi