Ce rapport présente les principaux résultats de sept années de travaux d’analyse et de modélisation des marchés de l’alcool en France. L’objectif principal était de quantifier les conséquences de divers scénarios de réforme de la politique des prix de l’alcool en France. La conception d’une politique de prix nécessite de répondre à plusieurs questions quant à l’impact et à l’acceptabilité de modifications du régime actuel de régulation du marché des boissons alcoolisées.
Plus spécifiquement, comment est-ce que les prix des alcools seront affectés ? Est-ce que les consommateurs n’opéreront pas des substitutions entre variétés d’alcool et entre catégories d’alcool, amoindrissant ainsi l’effet attendu de la politique ? Quels seront les impacts pour les producteurs, et comment ajusteront-ils leurs marges ? Comment évaluer les bénéfices attendus en termes de santé publique, et les effets négatifs de court terme pour le bien-être des consommateurs ? Est-ce qu’une réforme peut avoir des effets redistributifs négatifs au détriment des ménages à bas revenus ?
Pour répondre à ces questions, les données de scanner Kantar WorldPanel 2014 ont été utilisées. Elles sont représentatives des achats de la population française pour la consommation à domicile, avec toutefois une surreprésentation des achats en grande distribution au détriment des autres lieux d’achat. Les résultats de l’étude concernent donc le « marché de masse » des alcools.