ALCOOL / Réponse de MGaddictions à l'article sur le baclofène par allodocteur

Alcool / 29 mai 2017

Alcool

En tant que partenaires du site Addict’aide , au titre de MG Addictions , pour la maison cabinet médical-pharmacie , nous souhaitons vous alerter sur l’article d’Allodocteur relatif au baclofène , que vous avez repris récemment sur le site .

Cet article comporte des inexactitudes notoires sur l’étude Bacloville , non encore publiée , mais dont les résultats ont été présentés par le Pr Philippe Jaury au Congrès de la Médecine Générale en avril 2017 .
Ces résultats montrent que :
Sur 320 patients inclus pendant un an dans l’étude et suivis par leur médecin généraliste , 56% des patients ayant reçu le baclofène pour un problème d’alcool , à une posologie allant jusqu’à 300 mg/j , étaient devenus abstinents ou avaient réduit leur consommation à un faible niveau de risque selon les critères de l’OMS , versus 36% pour le placebo . Ca fait donc 20% de différence et non 15% comme le dit l’article .
Et même pour les 44% de patients n’ayant pas atteint les objectifs , une réduction du craving pour l’alcool a été observée .
Concernant la RTU du baclofène attribuée en 2014 , l’article évoque un seuil posologique de 80 mg/j au-delà duquel le MG ne pourrait plus prescrire de baclofène .
Ce chiffre est inexact . Un seuil posologique de recours à un 2 è avis avait été fixé à 120 mg/j pour le recours à un confrère expérimenté et à 180 mg/j pour le recours à un avis addictologique de CSAPA .
Et l’article ne précise pas que la RTU a été prolongée d’un an en mars 2017 et assouplie avec suppression des seuils posologiques et la possibilité a été donnée aux généralistes de prescrire le baclofène en première intention y compris pour les patients ayant aussi une autre addiction que l’alcool et à ceux ayant une co-morbidité psychiatrique .
Une demande d’AMM a par ailleurs été déposée par le laboratoire Ethypharm .
Ces précisions permettent de relativiser le propos de l’article d’Allodocteur sur le baclofène et nous souhaitons que cette mise au point soit publiée sur le site Addit’aide au titre de droit de réponse .
En vous remerciant à l’avance de prendre en compte notre demande .
Très cordialement

Dr AKNINE Xavier
Référent National MG Addictions