Sécurité routière : le gaz hilarant, un fléau chez les jeunes conducteurs

Une nouvelle campagne de prévention alerte sur les accidents liés à l'inhalation de gaz hilarant. Les principaux consommateurs ont moins de 35 ans et n'imaginent pas que, derrière l'effet euphorisant, le drame n'est jamais bien loin.

Autres drogues
Sécurité routière le gaz hilarant un fléau chez les jeunes conducteurs

En le consommant avant de prendre le volant, il peut vous faire passer du rire aux larmes et vous conduire à de vrais drames. Le protoxyde d’azote est au cœur d’une campagne de sensibilisation. Ce gaz, dit hilarant, a déjà été consommé par un jeune sur dix de moins de 35 ans, sans que ceux-ci en mesurent forcément les risques. « On retrouve de plus en plus au quotidien des bonbonnes sur les bords d’autoroute. Ce qui nous amène à penser que ces bonbonnes sont consommées en conduisant et qu’on peut leur attribuer de plus en plus d’accidents sur la route« , avance Bertrand Wipf-Scheibel, représentant de Vinci Autoroutes région Sud.

5% des jeunes de moins de 35 ans ont pris le volant après en avoir inhalé. 7% ont déjà été passagers d’un conducteur sous l’emprise de ce gaz euphorisant. « Moi, je me doutais que ça, ce n’était pas bon pour la santé. Comme toutes les drogues au final, mais on ne pensait pas que ça avait autant d’effets« , admettent deux jeunes femmes. « Je sais que c’est quelque chose qui est utilisé par certains jeunes. Après, au niveau de la conduite, je ne savais pas du tout qu’il y avait ces effets-là, notamment les trous de mémoire« , confie un automobiliste.

En savoir plus : www.franceinfo.fr.