
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accusé les fabricants de tabac, d’alcool et d’aliments ultra-transformés de se livrer à un « lobbying intense » pour empêcher les pays de mettre en œuvre des politiques visant à améliorer la santé de la population.
Dans un communiqué (en anglais) publié jeudi, l’OMS a déclaré que ces « puissantes industries » tentent régulièrement de « bloquer, d’affaiblir ou de retarder » les augmentations de taxes, les restrictions sur le marketing ciblant les jeunes et d’autres réformes sanitaires « salvatrices ».
« Il est inacceptable que des intérêts commerciaux profitent de l’augmentation des décès et des maladies« , a déclaré le Dr Etienne Krug, directeur du département des déterminants de la santé, de la promotion et de la prévention de l’OMS, dans un communiqué.
« Les gouvernements doivent faire passer les gens avant les profits et veiller à ce que les politiques fondées sur des données probantes ne soient pas entravées par la pression des entreprises« , a ajouté M. Krug.
Cette déclaration intervient quelques jours avant une réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies qui sera consacrée aux maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète, le cancer et l’asthme, entre autres.
En savoir plus : www.euronews.com.