Surexposition aux écrans : des enfants accros dès la crèche

L’addiction aux écrans concerne également les tout-petits. Une consultation hospitalière pédiatrique ouvre ses portes à des enfants de moins de 4 ans, qui déjà n’arrivent pas à quitter leurs tablettes.

Écrans
Surexposition aux écrans des enfants accros dès la crèche
Freepik

Dans une famille du Nord de la France, tous les soirs, c’est le même rituel. De retour de l’école, Giuliano, 7 ans, fait ses devoirs pendant que Miliano, 5 ans, s’installe devant ses jeux vidéo. « Ça me permet déjà qu’il soit calme, parce que s’il n’a pas ça, il courrait un petit peu partout, donc un petit peu bruyant. Je peux au moins m’occuper de Giuliano », explique Kaxandra Grondin, leur mère. Les exercices finis, Giuliano rejoint son petit frère pour jouer avec lui, et les négociations commencent.

Depuis peu, Kaxandra tente d’instaurer un cadre : une heure de console par jour maximum. Elle reconnaît avoir manqué de vigilance : « J’ai vu aussi les effets sur un enfant avec les écrans, et il y a eu beaucoup de conséquences sur Miliano. Pour dormir, c’était très compliqué aussi. Pour se lever le matin, c’était une catastrophe. Franchement, en posant ces cadres-là, même au niveau de l’école, l’apprentissage aussi, il y a eu pas mal d’avancées. »

En savoir plus : www.franceinfo.fr.