
Comment faire pour se passer de ce geste commun à tant de Français et ne plus fumer ? Nous avons choisi de suivre trois femmes qui ont opté pour trois méthodes différentes. La première, c’est Mégane Boulard, 30 ans, dont 15 ans comme fumeuse. « Je dirais que je fume à peu près entre 12 et 14 cigarettes par jour », confie-t-elle. Et ce n’est pas faute d’avoir tenté d’arrêter : « J’ai déjà essayé à plusieurs reprises et, malheureusement, cela n’a jamais fonctionné ».
Mégane a commencé un travail avec un tabacologue pour prendre conscience de sa dépendance. « J’ai un petit carnet. Chaque jour, quand je prends une cigarette, je dois noter si c’est lié à une situation ou à une émotion. Noter l’heure, ça aide vraiment de l’avoir sous les yeux et de se dire que, en effet, ce n’est même pas de l’envie, en fait, c’est vraiment de l’automatisme », explique-t-elle.
La thérapie comportementale et cognitive
Sa thérapie consiste à remplacer ses automatismes par un rejet conscient de la cigarette. Cela s’appelle une thérapie comportementale et cognitive, une TCC. Ce jour-là, elle a son troisième et dernier rendez-vous avec un spécialiste pour, cette fois, arrêter les cigarettes. « En fait, je me suis rendu compte qu’elles ne m’apportaient rien », constate la jeune femme auprès de Bernard Antoine, addictologue et tabacologue.
Le spécialiste lui propose alors des stratégies pour résister aux envies de fumer : « Je vous avais aussi parlé du brossage des dents. Je ne sais pas si vous vous en souvenez. Ça peut être pas mal, c’est une dissociation salivaire », lui indique-t-il par exemple. « Mon job consiste à aider les fumeurs à se libérer des pensées erronées, à être habités par la conviction que fumer ne sert à rien. Les patients ne sont pas libérés de leur addiction tout de suite. Ils sont prêts à être libérés. En fait, un fumeur doit réapprendre à vivre sans fumer », explique Bernard Antoine.
Coût des trois séances : 480 euros. Cette thérapie est reconnue par la Haute Autorité de santé pour son efficacité chez certains patients. Après ce geste, Mégane ne devra plus fumer.
En savoir plus : www.franceinfo.fr.