« Quand j’étais jeune, j’aimais faire la fête le week-end. Mes boissons préférées étaient la bière et le Ricard », se souvient Jean-Claude Lemée. Originaire de Plélan-le-Grand, le jeune Jean-Claude Lemée passe son CAP carrossier à Saint-Malo avant d’exercer dans plusieurs garages de la région rennaise. La consommation s’accélère et les fêtes aussi. « Les lundis, c’était dur au boulot. Pour mieux repartir on buvait des petits coups », souligne Jean-Claude Lemée.
Déconvenues et prise de conscience
En 1982, le jeune salarié a un accident. Malgré une certaine alcoolisation, « je passe au travers les mailles du filet. Mais très vite, je suis contrôlé par les gendarmes : d’abord une suspension de permis puis une annulation. J’étais marié et papa de deux enfants. Je m’alcoolisais toujours dans les bars. J’avais repassé mon permis en 1995. J’ai même été licencié par mon patron en 1998 ».
Jean-Claude Lemée avait un copain de sortie et de boisson. Il avait perdu son permis de conduire. « Il avait eu une belle image et petit à petit, il devenait une loque. Un beau jour, je lui ai dit : « je ne te conduirais plus nulle part ». De là, j’ai fait une cure à Cesson-Sévigné dans une unité d’alcoologie en 1998 ».