TÉMOIGNAGE. Ex-addict à l’alcool, aux drogues et aux médicaments, Sandra Pinel est devenue patiente-experte pour aider les autres

"Mon père était alcoolique, je suis devenue infirmière pour le soigner", Sandra Pinel est sortie de l'enfer des addictions. Devenue patiente-experte, c’est désormais elle qui aide les autres à s’en sortir.

Alcool
Addiction Alcool - TÉMOIGNAGE. Ex-addict à l’alcool, aux drogues et aux médicaments, Sandra Pinel est devenue patiente-experte pour aider les autres

Son histoire avec la dépendance remonte loin. « Mon père était alcoolique donc je suis devenue infirmière pour le soigner ». À son décès, c’est elle qui tombe dans les addictions : « J’ai commencé très tôt, par le tabac à 11 ans, à 16 ans c’était le cannabis et puis plus tard l’alcool. »

Entre l’âge de 30 et 40 ans, Sandra est seule, totalement coupée de la vie, la vraie. Les produits l’isolent de tout et de tout le monde. « Il fallait être parfaite au travail. Quand je finissais ma journée d’infirmière, je consommais les produits et chaque produit avait une fonction ».

Dans son entourage, personne ne voit, rien ne se remarque : « Les symptômes sont arrivés assez tard. C’était des symptômes au niveau gastrique. Avec des vomissements tous les matins. J’ai fait beaucoup d’examens. C’est le dernier qui m’a donné le déclic. Le médecin m’a annoncé que j’avais des lésions irréversibles au niveau de l’œsophage et l’estomac et que si je continuais comme ça il aurait de très mauvaises nouvelles pour moi. »

C’est à ce moment-là que Sandra ressent « un effet miroir avec son père ». Elle a 42 ans. Son père est mort à 47 ans. « J’ai eu peur, j’ai stoppé net l’alcool pour commencer. J’ai été voir un groupe de parole. Un mouvement d’entraide avec des personnes qui ont vécu la même chose ». 

Sandra se tourne alors vers un centre de soins et de prévention de l’addictologie à Pornic près de chez elle

C’est quoi un patient expert ?

Le patient-expert désigne celui qui, atteint d’une maladie chronique, a développé au fil du temps une connaissance fine de sa maladie et dispose ainsi d’une réelle expertise dans le vécu quotidien d’une pathologie ou d’une limitation physique liée à son état.

Le but est le partage du savoir des patients-experts en addictologie, qui repose sur leurs parcours, leurs émotions, leurs expériences. En pratique, une même information apportée par un patient-expert aura souvent plus de poids auprès d’un patient que lorsqu’elle est délivrée par un médecin.

Se rendre sur le forum des patients experts 

En savoir plus en consultant la suite de l’article sur le site de France Info

À lire aussi

  • Alcool / Article

    Qu’est-ce que le « soberversary », la nouvelle tendance en ligne qui promeut le « sans alcool » ?

    23 Sep 2022
  • Alcool / Témoignage

    Je suis Strasbourgeoise et je ne vais pas boire d’alcool pendant un an

    12 Sep 2022
  • Alcool / Témoignage

    "Je sais que je prends des risques en buvant autant" : une étudiante se confie sur sa consommation quotidienne d’alcool

    02 Sep 2022
  • Alcool / Article

    Santé : le tabac et l'alcool en tête des causes de cancer dans le monde

    22 Août 2022
  • Alcool / Article

    La bière sans alcool est-elle une bonne alternative pour la santé?

    19 Juil 2022
  • Alcool / Article

    Boire de l’alcool augmente-t-il vraiment notre libido?

    19 Juil 2022
  • Alcool / Article

    La consommation excessive d’alcool endommage le foie. À terme, l'addiction peut engendrer différentes maladies, dont la cirrhose.

    13 Juil 2022
  • Alcool / Livre

    Ensemble, jusqu'à la lie : l'amour plus fort que l'alcool

    12 Juil 2022
  • Alcool / Article scientifique

    Blocage simultané des récepteurs adrénergiques α1b et sérotoninergiques 5HT2A : étude de preuve de concept de phase 2, randomisée et contrôlée dans le trouble de l’usage d’alcool.

    01 Juil 2022
  • Alcool / Emission de radio

    Podcast Addict'AIDE : "Ma dernière fois" avec l'alcool - Episode 4

    28 Juin 2022
  • Alcool / Article scientifique

    Pourquoi la consommation d’alcool provoque des crampes ?

    15 Juin 2022
  • Alcool / Article scientifique

    Médicaments par voie orale contenant de l’alcool : faut-il être vigilant ?

    07 Juin 2022