Témoignage : jour zéro j'arrête (Elsa Fayner)

Alcool / 19 novembre 2018

Alcool
Addiction Alcool - Témoignage : jour zéro j'arrête (Elsa Fayner)

Lé témoignage de l’alcoolisme d’une mère désemparé qui voit sa vie se consumer peu à peu dans l’alcoolisme. Tout y est dans le récit : les réveils nauséeux avec un “marteau piqueur dans la tête” , la sensation de ne plus être suffisamment conscient pour se rendre compte que l’on existe. La manière dont Elsa décrit elle-même sa maladie est glaçant de sincérité : “Cet état de dépression absolue, cette maladie du corps et de l’âme a un nom, elle donne envie de mourir pendant 24/48 heures, puis repart comme si rien de rien n’était…”

Elsa souhaite en sortir, surtout pour son petit garçon qui pour le moment ne se rend pas vraiment compte des souffrances de sa mère. Le chemin sera long mais Elsa semble déterminée  :

“Je veux comprendre mon rapport à l’alcool, désintoxiquer mon désir métaphysique de vin. Ce n’est pas que je boive tous les matins au réveil, je peux passer plusieurs jours sans alcool, mon problème c’est que je suis infoutue de m’arrêter. Quand je commence, je ne peux pas m’empêcher de me resservir encore et encore. Chaque soirée alcoolisée comporte un potentiel infini de catastrophes, je ne peux plus compter sur moi-même, je deviens capable du pire et une fois sur deux, on me raconte ce pire parce que je ne m’en souviens pas.”

 

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir