Témoignage : L'acteur Ben Affleck se confie sur son addiction à l'alcool et comment il s'en est sorti

L'acteur américain Ben Affleck a une nouvelle fois entrepris une cure de désintoxication pour se sevrer de son addiction à l'alcool. Entouré par des professionnels de santé, il a tenu à faire savoir sur les réseaux sociaux que ses proches représentent aussi une aide précieuse dans cette démarche.

Alcool

Malgré une carrière florissante au cinéma, l’acteur américain Ben Affleck a aussi fait parler de lui dans les médias pour ses problèmes d’alcoolisme. Une addiction dont il souffre depuis une vingtaine d’années et qui l’avait déjà conduit en cure de désintoxication en 2001 et plus récemment en 2017. Ce dernier s’est une nouvelle fois rendu dans un centre spécialisé de Los Angeles en août à la demande de son ex-femme, l’actrice Jennifer Garner. Après quarante jours de traitement, Ben Affleck va mieux et tient à le faire savoir à son entourage sur son compte Instagram. Bien décidé à mettre fin pour de bon à cette dépendance récurrente, il a fait part de son expérience dans un long message.

« Cette semaine j’ai terminé mes quarante jours de soins dans un centre de traitement contre l’addiction à l’alcoolet je reste l’un de leurs patients à distance », écrit-il, avant d’expliquer en quoi la présence de ses proches est important pour surmonter cette épreuve. « Le soutien que j’ai reçu de ma famille, de mes collègues et de mes fans veut dire énormément pour moi. Cela m’a donné la force et le soutien nécessaires pour parler de ma maladie avec les autres. » Comme l’explique le site Alcool Info Service, prendre appui sur son entourage peut en effet représenter une aide précieuse car « l’associer à votre décision peut aider à ne pas affronter seul les changements occasionnés par l’arrêt. »

« Demander de l’aide, c’est du courage »

L’acteur de Pearl Harbor ne cache pas ses difficultés pour surmonter son addiction, une « lutte difficile qui dure toute la vie », mais affirme que son entourage représente une motivation essentielle. « Je me bats pour moi mais aussi pour ma famille. Beaucoup de personnes m’ont contacté sur les réseaux sociaux pour me parler de leur expérience avec l’addiction. À ces gens-là, je voudrais leur dire merci. Votre force m’inspire, et me soutient d’une manière que je ne soupçonnais pas. Ça aide de savoir que je ne suis pas seul. » Si oser parler d’une addiction, comme l’alcoolisme, et trouver de l’aide n’est pas chose facile, il conseille aux personnes dans sa situation de franchir le pas.

« Et comme j’ai dû moi-même m’en souvenir : demander de l’aide quand on a un problème, c’est du courage. Ce n’est pas une faiblesse ou un échec. C’est avec reconnaissance et humilité que je continue de profiter de l’aide de tant de gens, et suis extrêmement reconnaissant envers ceux qui sont là pour moi », conclut-il

Consulter en ligne