Temps d’écran des enfants de 3 à 11 ans : un usage précoce, quotidien et marqué par les inégalités sociales

Écrans
Temps d'écran des enfants de 3 à 11 ans un usage précoce quotidien et marqué par les inégalités sociales
OFDT

Santé publique France publie aujourd’hui une synthèse inédite sur l’exposition aux écrans des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en maternelle et en élémentaire en France hexagonale. Cette publication s’appuie sur les données de l’enquête Enabee (Etude nationale sur le bien-être des enfants) et permet de dresser pour la première fois un état des lieux représentatif de l’exposition aux écrans des enfants sur leur temps de loisirs. Si les écrans peuvent offrir de nombreuses opportunités, leur utilisation excessive et l’impact de cette utilisation sur la santé et le développement des enfants suscitent des inquiétudes. Les résultats montrent qu’en 2022, la quasi-totalité des enfants de 3 à 11 ans était exposée à au moins un type d’écran et le temps d’exposition aux écrans augmentait avec l’âge. Ils mettent également en lumière l’implication des parents dans l’encadrement de l’exposition des enfants aux écrans et l’impact des inégalités sociales. L’ensemble des données présentées aujourd’hui contribue à renseigner le poids de l’utilisation des écrans par les enfants et confirme l’importance des actions de prévention et de soutien à la parentalité.

Des écrans très présents dans le quotidien des enfants

En 2022, la quasi-totalité des enfants de 3-11 ans passait du temps régulièrement devant les écrans, principalement la télévision. Ce temps augmentait avec l’âge passant de 1h22 par jour en moyenne chez les enfants de 3-5 ans à 2h33 chez ceux de 9-11 ans. Ce temps était deux fois plus important les jours sans école en comparaison des jours d’école.

La présence d’un écran dans la chambre devenait plus fréquente avec l’âge ; il s’agissait en premier lieu de la télévision, suivie des consoles et des tablettes. Si la possession d’un smartphone personnel restait rare avant 6 ans, 15 % des enfants de cet âge disposaient déjà d’une tablette. Près d’un enfant sur deux de 11 ans (scolarisé en élémentaire) possédait un smartphone avant l’entrée au collège.

Par ailleurs, les pratiques évoluaient selon l’âge et le sexe. Si la télévision restait l’écran le plus présent dans le quotidien des enfants jusqu’à la fin de l’école élémentaire, les usages se diversifiaient avec l’âge : les garçons préféraient les consoles de jeux, tandis que les filles investissaient davantage le smartphone à partir de 9 ans. L’accès aux réseaux sociaux concernait moins de 2 % des 3-5 ans, mais atteignait 25 % des 9-11 ans (30 % chez les filles). Pour rappel, en France, l’âge minimum pour s’inscrire sur les réseaux sociaux est de 13 ans. Enfin, près de 2,4 % des enfants de 6-8 ans et environ 5 % des 9-11 ans ayant accès aux réseaux sociaux, y auraient subi des moqueries ou des humiliations.

En savoir plus : www.santepubliquefrance.fr.