"Tout le monde boit, l'alcool est partout et nous on boit pas" : des jeunes racontent leur vie sans alcool

Certains jeunes ont choisi de vivre sans toucher à une goutte d’alcool. Une sobriété revendiquée mais pas toujours évidente à assumer. Témoignages de vingtenaires pour qui le “Défi De Janvier” dure toute l’année.

Alcool

Dans la vie étudiante et sur les réseaux sociaux, l’alcool est malheureusement souvent banalisé et assimilé à quelque chose de “cool”. En 2022, 81% des jeunes de 17 ans ont déjà expérimenté l’alcool. C’était 96% il y a vingt ans.

Même si la consommation diminue chez les jeunes depuis plusieurs années, les boissons alcoolisées restent « les substances les plus répandues à l’adolescence« , selon l’OFDT (Observatoire français des drogues et des tendances addictives).

Angélique, Marianne, Héloïse, Martin, Florian et Lucas ont tous moins de 30 ans. Ils expliquent pourquoi ils ont fait le choix d’une vie sans alcool et racontent ce que ça a changé dans leur vie.

Martin, étudiant de 21 ans, n’a jamais bu une goutte d’alcool de sa vie : “À 15 ans, j’ai appris que ma grand-mère était morte à cause de l’alcool. L’alcool était marqué sur sa peau et dans son regard. Ça ne m’a pas donné envie de boire. Mes parents m’ont toujours alerté sur les dangers. Ils ont toujours refusé que je boive lors des fêtes de famille.”

Même chose pour Lucas, 23 ans et sobre depuis toujours. Lui aussi a perdu un membre de famille à cause de l’alcool, la veille de ses 16 ans. “Quand j’ai vu tout le mal que ça avait provoqué dans ma famille, je me suis fait la promesse de ne jamais boire”, se souvient-il.

Florian, 29 ans, s’autorise un demi-verre de crémant par an à Noël. Lui aussi a été marqué par un passif familial douloureux. “Dans ma famille, j’ai vu l’alcool causer des dégâts et impacter fortement les émotions de certaines personnes. Il suffisait d’un verre pour que ça parte en eau de boudin”, se souvient-il. Cela a occasionné “ un fort rejet vis-à-vis de l’alcool”, jusqu’à interdire à ses amis de venir chez lui avec des bières.

Voir la suite de l’article sur le site de France Inter