Trois fois de plus de décès liés à l'alcool en France qu'aux Etats-Unis

Les autorités sanitaires américaines alertent sur la très forte hausse des décès liés à l'alcool lors des dernières décennies. En France, la tendance est inverse. Mais le nombre de décès liés à l'alcool est proportionnellement bien supérieur.

Alcool
Addiction Alcool - Trois fois de plus de décès liés à l'alcool en France qu'aux Etats-Unis
« L’Amérique a un problème avec l’alcool ». Voici le titre sans ambiguïté d’un article publié ces derniers jours par le magazine The Atlantic. Une publication qui s’appuie sur des données préoccupantes récoltées par les autorités de santé outre-Atlantique, mettant en avant une hausse significative de la consommation d’alcool dans la population et de la mortalité qui lui est associée.

Passées globalement inaperçues en France, ces données ont été mises en lumière par une journaliste sur les réseaux sociaux. Souhaitant dénoncer l’influence des lobbies de l’alcool en France, elle a effectué une comparaison avec des chiffres relatifs à l’Hexagone. Elle assure qu’ils sont proportionnellement presque trois fois supérieurs chez nous (41.000 décès pour 67 millions d’habitants, contre 71.000 pour 328 millions d’habitants). Si les dynamiques observées entre les deux pays diffèrent très largement, ce parallèle est juste.

Jeter un œil aux données de l’OMS permet de constater qu’en volume d’alcool pur consommé par an, les Français sont au-dessus des Américains avec 12,6 litres par an et par personne de plus de 15 ans, contre 9,8 outre-Atlantique.

Voir la suite de l’article sur le site de LCI 

À lire aussi