Un jeune sur trois a déjà conduit après avoir consommé de la drogue ou de l’alcool (Le parisien)

Selon une enquête réalisée par Maaf Prévention auprès de 18-25 ans, que Le Parisien – Aujourd’hui en France dévoile en avant-première, un jeune sur trois a déjà pris le volant sous l’emprise d’alcool ou de drogue.

Alcool

« Boire ou conduire, il faut choisir ». Ce slogan, inventé en 1977, n’a malheureusement pas pris une ride mais mériterait d’être réactualisé. « Boire, se droguer ou conduire, il faut choisir ». Car à en croire les résultats d’une enquête sur les 18-25 ans réalisée par Maaf prévention auprès d’un échantillon de 2 578 conducteurs de cette tranche d’âge, un jeune sur trois a déjà pris le volant « sous influence ». C’est-à-dire après avoir bu de l’alcool ou consommé de la drogue. Pire, 23 % des jeunes n’arrivent pas à dire toujours non à un ami qui a trop bu ou fumé de cannabis et qui propose de les ramener.

C’est ce qui est arrivé à Stéphane, 17 ans. A l’issue d’une soirée bien arrosée, où lui-même avait bu et fumé du cannabis, il a laissé l’un de ses amis ivre prendre le volant. « Même avec de l’alcool dans le sang, je me disais qu’il était en mesure de gérer et je ne me suis pas dit qu’on risquait d’avoir un accident », reconnaît ce jeune originaire du Calvados.

« Dans les grandes villes, on trouve toujours un taxi ou un Uber pour nous ramener si on a trop picolé, mais quand on va en soirée à la campagne, mes potes rentrent souvent bourrés, reconnaît Hélène, une jeune trentenaire parisienne. Certains envoient même en éclaireur sur la route leurs copains sobres pour vérifier qu’il n’y a pas de contrôle de police sur la route ».

Consulter en ligne