"Un litre de vodka et deux bouteilles de vin par jour" : comme de nombreux jeunes, Paul a déjà un lourd passé d'alcoolique

Alcool / 19 novembre 2018

Alcool
Addiction Alcool - "Un litre de vodka et deux bouteilles de vin par jour" : comme de nombreux jeunes, Paul a déjà un lourd passé d'alcoolique

Paul qui a aujourd’hui 28 ans et est sobre depuis 2 ans nous raconte son alcoolisme qui a commencé lors de ses 16 ans. Au début la rencontre avec l’alcool se fait pendant les soirées avec ses mais, puis au fil des nuits arrosées, il se rend compte qu’il aime vraiment l’alcool.

“Les jeunes sont très sensibles et réceptifs explique le professeur Nicolas Simon, président de l’Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie.”

Une fois son bac décroché et ses débuts dans le supérieur, les ivresses deviennent de plus en plus fréquence et violente, c’est la vraie rencontre avec l’alcoolisme : “J’ai plongé dans l’alcool dur… A 20 ans, je buvais un litre de vodka par jour, en plus de mes deux litres de vin.”

Il est parfois difficile pour les proches d’intervenir à temps dans ces situation et une fois la dépendance installée ces derniers ne peuvent jouer que le rôle d’une soutien moral. La vie de Paul devient de plus en plus compliqué, le besoin se fait plus fort des crises de colère apparaissent. A la suite d’un ras le bol il se rend dans une consultation jeune consommateur et finit par demander l’aide d’un addictologue. Il a réussi aujourd’hui à devenir sobre grâce au Baclofène et à un suivi addictologique.

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir