Usages d’alcool, de tabac et de cannabis chez les élèves de 3e en 2021 - Enquête EnCLASS (OFDT)

Alcool

Au premier trimestre 2021, 1 972 élèves de 3e ont répondu à un volet exceptionnel de l’enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS).

Ces élèves ont répondu à des questions sur les initiations à l’alcool, au tabac et au cannabis et sur les alcoolisations ponctuelles importantes (API), l’usage problématique de cannabis, les modes d’acquisition du tabac et de l’alcool, l’initiation au protoxyde d’azote et la pratique des jeux d’argent et de hasard.

Les principales évolutions observées

  • Une baisse importante de l’expérimentation de boissons alcoolisées, de tabac et de cannabis
    – Si le nombre d’élèves de 3e n’ayant jamais bu d’alcool a doublé entre 2010 et 2021, l’alcool reste la première substance psychoactive diffusée à l’adolescence.
    -Parallèlement, on observe une baisse de l’usage de tabac.
    -À l’instar du tabac et de l’alcool, même si l’expérimentation de cannabis reste encore précoce, son usage est en net recul.
  • Une accessibilité aux produits qui reste élevée
    A la question « À quel point te serait-il difficile de te procurer des cigarettes ou du cannabis si tu le voulais ? », 31,5 % des répondants estiment que l’approvisionnement en tabac est assez ou très facile contre 19,5 % pour le cannabis. L’approvisionnement de boissons alcoolisées s’avère un peu moins fréquent en magasins que les cigarettes (1 élève sur 5 ayant bu au cours du mois a déclaré en avoir acheté au moins une fois en magasin au cours de ce même mois, ce qui représente 9,3 % des élèves de 3e).
  • Cigarettes électroniques, chicha, protoxyde d’azote, jeux d’argent et de hasard : des usages et pratiques qui s’amorcent dès la classe de 3e

Auteurs : Stanislas Spilka, Antoine Philippon, Olivier Le Nézet, Eric Janssen, Vincent Eroukmanoff (OFDT), Emmanuelle Godeau (EHESP)

Télécharger le numéro 148 de Tendances (496 Ko)
Télécharger le communiqué de presse (517 Ko).