Vente d'alcool aux mineurs : des contrôles renforcés

Alcool
Vente alcool mineurs contrôles renforcés

Le Président de la MILDECA, le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, les Directeurs Généraux de la Police et de la Gendarmerie Nationales et le Préfet de Police annoncent la signature d’un protocole visant à garantir le respect de l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs grâce à des opérations de contrôle menées par les forces de sécurité intérieure. Alors que la consommation d’alcool s’intensifie à l’occasion des fêtes de fin d’année, ce protocole rappelle l’enjeu de la protection des mineurs face aux dangers liés à la consommation d’alcool.

Des conséquences durables sur la santé et la sécurité des adolescents

Même si elles sont orientées à la baisse depuis une dizaine d’années, les consommations de boissons alcoolisées restent globalement élevées et préoccupantes : l’alcool est la substance psychoactive la plus couramment expérimentée et consommée par les adolescents: 27% des élèves de 6e ont déjà consommé de l’alcool, un chiffre qui grimpe à près de trois quarts chez les élèves de terminale*.

« Les expérimentations précoces ont de graves conséquences sanitaires et augmentent les risques de dépendance » déclare le Dr Nicolas Prisse, Président de la MILDECA. « La maturation cérébrale qui se poursuit jusqu’à environ 25 ans rend les jeunes particulièrement sensibles aux effets neurotoxiques de l’alcool. Les effets délétères du « binge drinking** » sur le cerveau, et les autres organes sont encore plus graves à l’adolescence qu’à l’âge adulte ».

Les données de Santé Publique France révèlent qu’une centaine de mineurs se rend aux urgences chaque semaine (avec d’assez fortes variations selon les moments de l’année) pour intoxication éthylique, avec des conséquences parfois tragiques. Les effets se traduisent également sur la performance scolaire puis sur l’insertion sociale et professionnelle. Associée à la conduite, la consommation d’alcool présente des risques majeurs : par exemple, le risque d’être responsable d’un accident mortel augmente de huit fois pour un conducteur de deux roues en cas d’alcoolémie. « Un adolescent sous l’influence de l’alcool, c’est un adolescent plus vulnérable, notamment à des violences ou à des agressions sexuelles », ajoute le Dr Nicolas Prisse.

En savoir plus : Page LinkedIn