Mobilisée depuis 30 ans pour faire respecter la loi Evin, Addictions France intensifie ses efforts pour faire respecter l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs. A l’issue d’une série d’achats test, l’association engage, devant le tribunal de Nantes, 4 procédures pénales à l’encontre des responsables de supermarchés des géants français Auchan et Leclerc. Les infractions ont été constatées dans les magasins Auchan de Saint-Herblain et Saint Sébastien sur Loire et dans les magasins Leclerc de Saint-Herblain (Atlantis) et Rezé (Océane).
4 établissements sur 5 épinglés pour avoir vendu en toute illégalité
Les faits sont frappants : au cours d’une seule après-midi en avril dernier, Addictions France a fait constater par un commissaire de justice la vente d’alcool à un mineur dans quatre enseignes de la grande distribution de la métropole nantaise, sur les cinq visitées.
Ces constats sont loin d’être une surprise pour l’association : ils ne font que confirmer l’enquête qu’elle avait menée il y a deux ans en Loire-Atlantique et dans le Finistère. Sur les 384 établissements testés, soit plus de 90%, (dont les 4 établissements visés par les procédures), seuls 28 avaient respecté l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs. Un dispositif de sensibilisation avait alors été proposé à ces commerçants, mais très peu l’avaient suivi. Une nouvelle phase de test auprès de ces mêmes points de vente avait démontré l’absence de changement dans leurs pratiques.