» retour

ALCOOL / La Bonne Excuse ? Les liens entre Violence et Alcool –

L’alcool permet-il réellement de justifier nos actes agressifs ? Psynect revient sur le lien entre l’alcool et l’augmentation du caractère violent chez certaines personnes. L’alcool est en effet la substance psychoactive la plus susceptible de créer des violences. Il s’attache a démonter les préjugés et à expliquer les explications qui sous-tendent la relation entre alcool et violence.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Article

ALCOOL / Il noie littéralement l’hippocampe

Attention, même une consommation modérée peut endommager le cerveau, alerte cette étude qui révèle des signes de « rétrécissement » cérébral par scans et des baisses de performance cognitive, par tests. Ses conclusions, présentées dans le British Medical Journal précisent en effet les dommages d’une consommation modérée mais soutenue pendant de nombreuses années, sur les zones du cerveau liées à la mémoire et à la fonction cognitive.


Le 12 Juin 17
Revue de presse

ALCOOL / Maggie De Block lutte contre la consommation chez les jeunes

Des règles plus claires pour la vente d'alcool aux jeunes âgés entre 16 et 18 ans, davantage de contrôles sur les distributeurs automatiques de boissons alcoolisées et une surveillance publicitaire plus stricte des produits alcoolisés à destination des mineurs d'âge: telles sont les mesures annoncées vendredi par la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, pour renforcer la lutte contre "la consommation d'alcool problématique" dans cette tranche d'âge.


Le 27 Mar 17
Article scientifique

ALCOOL / Baclofène, pour qui et surtout comment ?

Dépassant avec la même conviction les débats incessants sur l’efficacité du baclofène, comme nous l’avons fait dans un article précédent (« La guerre du baclofène n’aura pas lieu… ») et ignorant l’intrusion dans le débat de trop nombreux médias non scientifiques qui tour à tour se positionnent comme pro ou anti-baclofène (parfois les mêmes à quelques semaines d’intervalle), nous livrons ici une nouvelle série de réflexions provenant de la clinique quotidienne et procédant du bon sens


Le 26 Juin 17
Revue de presse

ALCOOL / Etiquetage des alcools, un conflit entre santé publique et lobbies alcooliers.

Le député Antoine Herth (LR Bas Rhin) a intérrogé Matthias Fekl (Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger) à propos de la législation française concernant la résolution de l'union européenne sur la stratégie alcool 2016-2020. Le ministre lui a répondu qu'à titre personnel il était hostile à un étiquetage anxiogène sur les produits de nos terroirs.


Le 31 Jan 17