» retour

ALCOOL / La Bonne Excuse ? Les liens entre Violence et Alcool –

L’alcool permet-il réellement de justifier nos actes agressifs ? Psynect revient sur le lien entre l’alcool et l’augmentation du caractère violent chez certaines personnes. L’alcool est en effet la substance psychoactive la plus susceptible de créer des violences. Il s’attache a démonter les préjugés et à expliquer les explications qui sous-tendent la relation entre alcool et violence.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Actualité

Autorisation par l’ARS Occitanie du nouveau programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) « D’ose ta vie » élaboré et proposé par le CSAPA ANPAA dans l’Hérault

Après le programme d’ETP Choizitaconso© du CSAPA ANPAA dans le Vaucluse autorisé par l’ARS PACA en 2016, le programme d’ETP « D’ose ta vie » du CSAPA ANPAA à Montpellier vient d’être autorisé par l’ARS Occitanie. Ces deux programmes s’appuient sur une approche en prévention des risques et réduction des dommages liés à l’alcool.


Le 13 Juin 17
ANPAA
Article scientifique

“Addiction” hors-série sur la réglementation du marketing de l’alcool : Un point de vue sur les mesures d’autorégulation émanant des industriels de l’alcool ?

Parmi les articles de ce numéro hors-série de Addiction, figure un article de réflexion sur les mesures d’autorégulation issues de l’industrie de l’alcool. Le principe d’autorégulation est notamment promu par the Alliance for Responsible Drinking (IARD), organisme international financé par les alcooliers. Certains états, dont la France, refusent ce principe et imposent une régulation publique, par exemple en France par l’intermédiaire de la Loi Evin (voir billet spécifique sur ce sujet dans le même numéro).


Le 20 Fév 17
Revue de presse

ALCOOL / Le lobby alcoolier vient-il aujourd’hui d’entrer en majesté dans le Palais de l’Elysée ?

Est-ce une simple conseillère affûtée ou le lobby alcoolier qui fait une entrée en majesté à l’Elysée ? Sommes-nous confronté à un conflit majeur d’intérêts face auquel la ministre de la Santé (et des Solidarités) apparaît comme désarmée ? Toujours est-il qu’Audrey Bourolleau, 37 ans, a été nommée, lundi 22 mai, « conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural » auprès du président de la République.


Le 26 Mai 17