Jouer contre les addictions : une sensibilisation ludique pour casser les clichés sur la drogue et l'alcool

Autres drogues

Pour lutter contre les addictions au tabac, à l’alcool et aux jeux, le Bureau Information Jeunesse de l’Orne a créé un jeu de plateau destiné aux associations et établissements scolaires. Une approche ludique et pédagogique pour aborder ces problématiques avec les jeunes.

À première vue, le plateau installé entre les jeunes a tout d’un classique jeu de société. Des pions évoluant sur un plateau, et des cartes. Mais sur ces dernières, les questions portent sur des thématiques bien particulières. « Un fumeur régulier de cannabis ne peut pas conduire un véhicule à moteur mais peut se déplacer à trottinette ? » interroge le meneur de jeu. D’emblée, Sarah répond « c’est faux », et gagne des points.

Le jeu pour briser les tabous

Ludique mais éducatif, le jeu Hein dépendant ? a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux différentes addictions auxquels ils peuvent être confrontés. « Cela nous évite de faire certaines erreurs », explique Inès, l’une des jeunes joueuses du jour.

Pour certains ados et jeunes adultes, il est plus simple d’aborder ces sujets entre eux, plutôt qu’avec des professionnels. « Cela permet d’aborder un sujet qui est un peu délicat – les addictions, les drogues… – avec des questions qui permette de casser des préjugés qu’on peut avoir, déconstruire un petit peu tout ça, d’en parler… » expliques Clément Rousselin, animateur socio-culturel au Crous Normandie.

En savoir plus : www.francebleu.fr.