La consommation d’alcool est profondément ancrée dans les usages des Français. Associé à un cadre convivial ou festif, le fait de boire ou d’offrir de l’alcool est souvent perçu comme une règle de savoir-vivre (Marques et al. Pourquoi les Français consomment-ils de l’alcool ? La santé en action. Juin 2020). Les vœux de début d’année représentent notamment un moment où la consommation d’alcool est particulièrement marquée. Valorisé par les alcooliers via des campagnes publicitaires, l’alcool est au cœur des rites et des habitudes de consommation à cette période de l’année : on trinque « à la bonne année » et « à la bonne santé ». Pourtant, l’alcool fait partie des premières causes de mortalité évitable et est à l’origine de nombreuses pathologies : cancers, troubles du rythme cardiaque, AVC hémorragiques… Il est notamment responsable de 28 000 nouveaux cas de cancers par an.
C’est pourquoi Santé publique France lance, du 9 au 31 janvier, une campagne à destination de tous les Français, afin d’interroger le lien entre santé et alcool, particulièrement lorsqu’on trinque en se souhaitant « santé ». Le message au cœur de la campagne est « la bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool ». Cette campagne se tient en même temps que l’opération Dry January – ou Défi de Janvier, qui propose une pause dans sa consommation d’alcool pendant 1 mois : un moment propice, donc, pour prendre du recul sur sa consommation.
Le dispositif de communication comprend plusieurs outils :
• Un spot TV (30s), qui souligne l’absurdité de l’association alcool/bonne santé.
Ce spot est décliné en version cinéma, et diffusé dans 576 salles entre le 11 et le 31 janvier. Il est également diffusé sur le site https://www.allocine.fr/ ;
• Des versions plus courtes du film (20s), sont diffusées sur des plateformes de VOL et des formats Stories (10s) sur les réseaux sociaux ;
• Un spot radio (30s), met également en scène des personnes qui trinquent en se souhaitant la bonne santé.
Tous les supports se terminent par « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool ».
Ils font état des risques liés à la consommation d’alcool et renvoient vers le site alcool-info-service.fr, afin d’inviter le public à se renseigner sur ses propres habitudes de consommation et trouver des conseils pour réduire sa consommation. Une actualité y est consacrée au Défi de janvier/Dry January, afin d’inciter les consommateurs à participer au Défi s’ils le souhaitent.