Alcool - Selon Nathalie Delattre, vice-présidente du Sénat, « 98% des Français sont bien en dessous des 10 verres par semaine ». Desintox – Arte – 28 Minutes

Alcool

Alors que de nombreux Français ont décidé de relever le défi du  » Dry January « , la vice-présidente du Sénat Nathalie Delattre a exprimé ses réticences à l’égard de cette initiative, qu’elle ne compte pas suivre. Également co-présidente de l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin, elle considère que les Français devraient  » boire mieux  » plutôt que de se priver de vin puisque  » les addictions ne concernent qu’une très petite partie de la population « .

Il faut se rassurer :  » la très grande majorité des Français , 98% des Français, sont bien en-dessous de ce seuil des 10 verres par semaine « . Cette limite de 10 verres standards par semaine correspond aux recommandations des autorités sanitaires, qui estiment qu’au-delà, l’espérance de vie est affectée.

Selon la sénatrice, seuls 2% des Français dépassent cette règle mais dans son dernier rapport publié en novembre 2021, Santé publique France indique qu’en 2020, 23,7% de la population âgée de 18 à 75 ans dépassait ces repères de consommation d’alcool, soit près d’un adulte sur quatre. La sénatrice confond sans doute ses chiffres avec les 1,5 million de personnes alcoolo-dépendantes, qui représentent environ 3% des adultes en France souffrant d’une addiction.

En savoir plus

À lire aussi