Vous ne voulez pas boire d'alcool ? Un expert donne 4 conseils pour fixer vos limites en société

Lors des pots entre collègues ou lors des repas de famille, il n'est pas toujours fait facile de faire comprendre aux autres que l'on ne veut pas boire d'alcool. Un expert donne ainsi quelques conseils pour ne pas se laisser influencer.

Alcool

Allez, juste un petit verre ! », « Tu ne vas pas trinquer à l’eau quand même », « Comment ça, tu ne veux pas boire ? » Il n’est pas rare dans les rassemblements en société que les personnes qui ne boivent pas d’alcool passent pour des hurluberlus. Entre les réflexions et le verre servi contre notre volonté, il n’est pas toujours facile de faire respecter nos limites en matière de consommation d’alcool. Notamment lors des rassemblements en société, que ce soit au travail ou dans le cercle familial ou amical.

« Beaucoup de gens font inconsciemment pression sur les autres pour qu’ils reflètent leur propre comportement, car cela valide leur propre consommation d’alcool et renforce leur sentiment de cohésion sociale », explique le Dr David McLaughlan, psychiatre, consultant invité au Priory Hospital Roehampton et expert en bien-être au travail, à Stylist. Il prend ainsi pour exemple « un gros buveur qui n’a pas confiance en lui et qui peut se sentir gêné de remplir son propre verre de vin sans le faire pour les autres, ou de commander un autre verre au bar sans encourager les autres à en prendre un autre avec lui ». Néanmoins, quoi que l’on vous dise sur votre non consommation d’alcool, le spécialiste souligne l’importance de son respect par les autres.

Si vous pouvez être direct·e et ferme dans votre refus, le Dr David McLaughlan précise qu’il n’est pas toujours facile de s’affirmer. Il est donc possible d’adopter l’un de ces 4 profils :

  • Le joker

Il s’agit avec ce comportement de « distraire et de désamorcer la situation avec une blague légère », explique ainsi le spécialiste. Il suggère d’essayer des répliques telles que, « Plus de vin pour moi. Après la semaine que j’ai passée, j’ai besoin de préserver les deux derniers neurones qu’il me reste », ou « Je danse déjà assez mal sans bière, merci ! »

Voir la suite des 4 astuces sur le site de Neonmag

 Si vous pouvez être direct·e et ferme dans votre refus, le Dr David McLaughlan précise qu’il n’est pas toujours facile de s’affirmer. Il est donc possible d’adopter l’un de ces 4 profils :

  • Le joker