Alcool
ALCOOL / Fête et alcool, un cocktail pas si inoffensif pour le cerveau
Le mythe du "bon vivant" est fortement ancré en France, mais l'étude publiée aujourd'hui révèle que le "bon vivant" est surtout un "gros buveur".
AlcoolAujourd’hui Sante Publique France publie l’état des consommations d’alcool et leurs conséquences pour la santé dans notre pays. Ces données permettent de bâtir une politique alcool cohérente et font la preuve de son urgence.
Trois points à retenir :
Les données de SPF confirment que l’alcool est un facteur majeur de mortalité et qu’il constitue un fardeau sanitaire et social considérable. Il faut sans cesse rappeler derrière les chiffres la somme de souffrances individuelles des malades et de leurs proches et le lien très fort avec les violences subies.
On peut en tirer trois conclusions :
Que faut-il donc faire ?
Il faut donc dénormaliser l’ivresse et les consommations excessives et montrer que ce qui se cache derrière « le bon vivant » est en réalité, bien souvent, un gros buveur ou un « alcoolique ». Pour cela, nous proposons de nous appuyer sur ces 5 mesures claires, reconnues comme efficaces par tous les experts de santé, pour promouvoir une consommation responsable :
Parcours d’évaluation, conseils, espaces de discussions, annuaires, FAQ...
Découvrir