87 millions d’années de vie sauvées sur 10 ans si tous les fumeurs américains remplaçaient le tabac par la e-cigarette

Tabac / 4 janvier 2018

Tabac
Addiction Tabac - 87 millions d’années de vie sauvées sur 10 ans si tous les fumeurs américains remplaçaient le tabac par la e-cigarette

 

 

 

 

Des auteurs américains et australiens travaillant dans le champ de l’épidémiologie et les biostatistiques viennent de publier une étude de modélisation riche en enseignement dans la revue phare Tobacco Control. Ils ont modélisé quelles pouvaient être les conséquences en matière de santé si tous les fumeurs aux USA se convertissaient à la e-cigarette. Plusieurs scénarios sont envisagés selon le niveau de connaissances actuelles, y compris une nocivité non-démontrée des substituts électroniques au tabac.

 

Selon les scénarios, les auteurs estiment que le nombre d’années totales de vie sauvées est compris entre 21 et 87 millions d’années, et que le nombre de morts prématurées évitées serait compris entre 1,6 et 6,6 millions. A l’échelle de la génération née en 2016, cela pourrait représenter un gain d’espérance de vie moyenne de 0,5 ans.

 

Rappelons qu’en France, la e-cigarette n’est absolument pas mise en avant dans les recommandations ni les stratégies de lutte contre le tabac par le ministère de la santé et les pouvoirs publics. Certains experts estiment par ailleurs qu’en l’absence de données exhaustives sur le niveau de sécurité, il n’est pas possible de recommander l’usage de la e-cigarette.

 

Par Benjamin Rolland

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Tabac

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir