Acheter des produits sur les réseaux sociaux est-il plus RDR ?

Autres drogues / 13 mars 2019

Autres drogues
Addiction Autres drogues - Acheter des produits sur les réseaux sociaux est-il plus RDR ?

C’est un fait, les réseaux sociaux sont désormais bien implentés dans notre vie de tous les jours. Et ce, même quand il s’agit d’acheter de la drogue. De nombreux dealers propose aujourd’hui des produits du style cannabis ou cocaïne via des réseaux comme Snapchat What’s app ou Instragram. On y présente les derniers produits, on y fait des promotions et des incitations à acheter.

Une étude nommée Drugs For Sale, réalisée par le International Journal of Drug Policy a chercher à comprendre les ressorts de ce nouveau phénomène de deal numérique. Parmi les 358 personnes sondés, nombreux évoquent le fait qu’il est plus sûr pour eux de commander via ces applis plutôt que de passer par le Dark Web (qui nécessite une procédure spécifique et engendre des risques) ou directement dans la rue.

On peut alors se demander si ces applications ne constituent pas une forme de réduction des risques, du moins pour le client. En effet, ce dernier n’a pas à se déplacer et souvent il est mieux informé de ce qu’il achète, les dealers offre de nombreuses photos et vidéos de leurs produits ce qui tend à rassurer les consommateurs. Cette réduction des risques reste toutefois à nuancer, il est toujours possible aux dealers de fournir des produits coupés ou de mauvaise qualité malgré les images et les commentaires.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article de Talking Drugs sur le sujet.

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Autres drogues

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir