La Journée mondiale sans tabac est l’occasion de rappeler les risques liés au tabagisme. Cette année, la campagne de l’Organisation mondiale de la santé est orientée sur le lien entre le tabac et les cardiopathies. En effet, la consommation de tabac et l’exposition au tabagisme passif contribuent à 12% des décès dus à une cardiopathie. Pour rappel, les cardiopathies et autres maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde
A l’occasion de cette journée, l’ANPAA présente ses deux nouvelles plaquettes de sensibilisation aux risques liés au TABAC. Déclinée en version Jeunes et version Actifs, cette collection est destinée à tous les acteurs de la prévention et vise, à travers des informations simples, à casser les idées reçues sur les produits, à proposer des repères, à donner des conseils, etc. Des plaquettes sur l’alcool sont également disponibles.
Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter la lettre de la Société Française de Tabacologie qui regroupe un ensemble d’articles scientifiques sur le sujet.