Parmi ces recommandations (p.55 de l’avis), la 1ère évoque la diffusion d’informations au public davantage basées sur la notion de seuils que de repères, en replaçant les dommages encourus en fonction des comportement et contextes d’usage : à long terme (morbidité et mortalité pour certaines maladies chroniques comme la cirrhose du foie, certains cancers et certaines maladies cardiovasculaires) et à court terme (traumatismes intentionnels et non intentionnels, notamment des accidents pouvant causer des blessures ou la mort dans certains cas), la mauvaise évaluation des situations à risque et la perte du contrôle de soi comme cela peut être le cas lors d’alcoolisation ponctuelle importante (API). Concrètement : « si vous consommez de l’alcool, pour limiter les risques pour votre santé au cours de votre vie, il est recommandé de : · ne pas consommer plus de 10 verres standard par semaine et pas plus de 2 verres standard par jour ; · avoir des jours dans la semaine sans consommation. »
Une avancée vers une RDR alcool peut être notée : « réduire la quantité totale d’alcool que vous buvez à chaque occasion ; · boire lentement, en mangeant et en alternant avec de l’eau ; · éviter les lieux et les activités à risque ; · s’assurer que vous avez des personnes que vous connaissez près de vous et que vous pouvez rentrer chez vous en toute sécurité. « . « D’une façon générale, l’option la plus sûre est de ne pas consommer d’alcool en cas de : · conduite automobile ; · manipulation d’outils ou de machines (bricolage, etc.) ; · pratique de sports à risque ; ·consommation de certains médicaments ; · existence de certaines pathologies. Il faut noter qu’on autorise une alcoolémie à 0,5g/l ou à 0,2 g/l pour les détenteurs d’un permis de moins de deux ans, alors qu’il existe un sur-risque entre 0 et 0,5g/l. ».
Cet article Avis d’experts : mieux repérer les dangers de l’alcool pour profiter des plaisirs est apparu en premier sur Fédération Addiction.