La Fédération addiction a pour but de constituer un réseau pluridisciplinaire au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico psycho sociale et transdisciplinaire des addictions. Pour former un réseau national représentatif de l’addictologie, l’association fédère des dispositifs et des professionnels des trois secteurs que sont la médecine de ville, le sanitaire et le médico- social. Ces professionnels interviennent dans l’éducation, la prévention, l’intervention précoce, la réduction des risques, le soin et l’accompagnement. Elle mène une action de proximité basée sur une démarche participative, favorisée notamment pour la présence sur les territoires des Unions régionales.

Regrouper les acteurs de l'addictologie 

  • favoriser la connaissance réciproque des adhérents, leurs échanges et leur expression, afin de produire une culture de coopération inter associative,
  • rechercher l’engagement des adhérents en favorisant leur participation directe aux groupes de travail nationaux et régionaux,
  • soutenir les Unions régionales en formalisant les mandats et délégations des représentants régionaux et en favorisant la coopération entre régions, afin d’améliorer l’efficacité et la cohérence de leurs actions.

Réfléchir aux évolutions et au sens de l'action

  • développer un travail de veille et de transmission de l’information relative au secteur,
  • promouvoir les pratiques professionnelles transdisciplinaires en addictologie, et accompagner leurs évolutions,
  • développer des études interactives afin d’étayer les positions de l’association sur la prise en charge des addictions,
  • promouvoir et accompagner les démarches d’évaluation des services rendus.

Soutenir  le réseau dans son organisation

  • accompagner le réseau dans l’évolution des pratiques, par le biais de journées de réflexion nationales et régionales,
  • améliorer la professionnalisation des intervenants en proposant des actions de formation,
  • offrir un appui-conseil aux adhérents en matière d’élaboration de projets et de conduite d’actions en s’appuyant sur des personnes ressources.

Représenter  les adhérents auprès des décideurs

  • participer à l’élaboration des politiques publiques au niveau national et régional,
  • faire valoir les intérêts des usagers dans l’analyse de leurs attentes et de l’offre de service qui leur est proposée,
  • transmettre des éléments de connaissance sur la problématique des addictions, en s’appuyant sur les éléments fournis par les acteurs de terrain,
  • participer aux travaux européens, nationaux et régionaux d’autres réseaux du secteur social, médico-social et sanitaire, communiquer les positions de la Fédération à l’opinion publique, en structurant ses relations avec les  médias.

Pour les professionnels :
Une approche qui permet d’articuler les pratiques et de les faire évoluer, d’être dans l’inter-
connaissance et l’échange d’expérience pour produire une expertise partagée.

Pour les publics accueillis :
La Fédération ne travaille pas en direct pour les publics mais son action en direction des professionnels et des pouvoirs publics contribue à donner plus de lisibilité, visibilité dans l’offre de soins. La Fédération oriente les demandes directes de PEC ou d’information auprès d’adalis.

Pour les pouvoirs publics et la société :
Une expertise collective qui permet de sensibiliser et interpeller la société civile (travail en lien avec les médias, débats publics etc..) + de contribuer à l’élaboration et /ou l’accompagnement de la politique publique au niveau national et régional.

L'actualité de Fédération Addiction


Actualité

DROGUES / Les addictions à l’adolescence. Comprendre et intervenir auprès des parents et des proches.

Les addictions à l’adolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour l’entourage des jeunes consommateurs en recherche d’informations, de conseils ainsi que d’une prise en charge adaptée. Toutefois, si elles sont d’un intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce n’est que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est l’objet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens.


Le 28 Août 17
Fédération Addiction
Actualité

Congrès « Régulations et dérégulations » : discours d’ouverture du Président de la Mildeca

Le Congrès de la Fédération Addiction sur les Régulations & Dérégulations a accueilli la semaine dernière au Havre près de 1000 personnes, en présence de Luc Lemonnier, Maire du Havre, Valérie Egloff, conseillère régionale et Nicolas Prisse, Président de la Mildeca. Les vidéos des discours d’ouverture, les trois plénières et plusieurs conférences seront mises en ligne dans quelques semaines ainsi que des photos et les diaporamas des intervenants.


Le 19 Juin 17
Fédération Addiction
Actualité

Communiqué : cannabis et contravention, n’oublions pas la santé

Le ministre de l’intérieur a annoncé sa volonté de présenter sous trois mois une réponse par la contravention aux faits d’usage de cannabis. Présentée comme une volonté de simplifier le travail des forces de police, cette annonce ne dit rien d’un accompagnement des consommateurs les plus en difficultés et les plus vulnérables, ni du risque qu’elle comporte d’accentuer la pression judiciaire sur les personnes dont l’usage ne nuit pas fondamentalement à l’ordre public.


Le 29 Mai 17
Fédération Addiction
Actualité

Un sondage pour les professionnels de santé sur leurs pratiques avec la cigarette électronique

Dans le cadre d’un travail de réflexion sur la place des dispositifs électroniques de vapotage dans la réduction des risques et des dommages du tabagisme, la Fédération Française d’Addictologie (FFA) propose aux professionnels de santé de son réseau de participer à une enquête sur leurs pratiques avec la cigarette électronique (très court questionnaire anonyme en 5 minutes maximum pour remplir).


Le 23 Mai 17
Fédération Addiction
Actualité

Revue « Repenser la politique des drogues »

Les politiques des drogues sont aujourd’hui l’expression d’enjeux et de tensions au cœur des sociétés contemporaines. Les drogues se diffusent, les usages sociaux de ces substances évoluent et les réponses publiques s’avèrent souvent difficiles à mettre en œuvre car elles soulèvent des controverses autour du permis et de l’interdit, du licite et de l’illicite, de la prévention et de la répression….


Le 24 Fév 17
Fédération Addiction
Actualité

ALCOOL / A 11 ans, un enfant sur 2 a déjà gouté de l’alcool

Ce chiffre de l’enquête HBSC, repris dans le récent ouvrage de l’OFDT sur « Jeunes et addictions », a fait l’objet de plusieurs sujets dans les médias. Faut-il initier son enfant à l’alcool? Comment l’accompagner? A quel âge peut-on consommer de l’alcool ? Sur ce sujet de la rencontre avec le produit alcool, dans une société où il tient une place culturelle importante et où il est donc très accessible


Le 04 Jan 17
Fédération Addiction
Actualité

Usagers de drogues pratiquant l’injection intraveineuse – Estimation 2014 en France métropolitaine

Cette note propose d’estimer le nombre d’usagers de drogues pratiquant l’injection intraveineuse en France, une conduite dont l’ampleur demeure mal connue. En appliquant une méthode de type capture-recapture aux données recueillies auprès des structures spécialisées dans la prise en charge des addictions à travers le dispositif RECAP (Recueil commun sur les addictions et les prises en charge), l’analyse d’Eric Janssen fournit un ordre de grandeur concernant cette pratique.


Le 16 Déc 16
Fédération Addiction