Global Drug Survey spéciale Covid 19 : premiers résultats et poursuite de la participation

Alcool
Addiction Alcool - Global Drug Survey spéciale Covid 19 : premiers résultats et poursuite de la participation

Les premiers résultats intermédiaires de la Global Drug Survey (GDS)-spéciale Covid 19 viennent de tomber : trois semaines après son lancement, cette enquête a déjà réuni plus de 40 000 participants dans 12 pays, dont plus de 6 000 répondants français. L’enquête espère atteindre 100 000 participants dont 10 000 en France d’ici la mi-juin.

Premiers résultats : quelle consommation pour les français ?

La consommation d’alcool a légèrement augmenté en nombre de jours dans la semaine : 47% des français ont augmenté un peu ou beaucoup le nombre de jours de consommation dans la semaine. Mais les conduites excessives de cinq verres ou plus en une occasion ont régressé pour 37% d’entre eux. La spécificité française réside dans l’usage des benzodiazépines, des anxiolytiques. Selon les résultats préliminaires de la GDS, 41 % des Français ont augmenté leur consommation de ces produits psychotropes durant la pandémie. Il s’agit de la plus forte augmentation par rapport aux autres pays de l’enquête durant la pandémie. Pour le cannabis, les tendances sont moins marquées, mais les participants ne semblent pas avoir été confrontés à une pénurie. Un quart des fumeurs de cannabis déclare avoir augmenté sa consommation pour gérer le stress lié à la pandémie, dans des proportions comparables à l’alcool.

Cet article Global Drug Survey spéciale Covid 19 : Premiers résultats et poursuite de la participation est apparu en premier sur Fédération Addiction.

En savoir plus

À lire aussi