Parution du guide Pratique : les soins obligés en addictologie

Toutes les addictions
Addiction Toutes les addictions - Parution du guide Pratique : les soins obligés en addictologie

La Fédération Addiction vient de publier un guide sur l’articulation santé-justice dans le cadre des soins obligés en addictologie (soins ordonnés par la justice : obligations de soins, injonctions thérapeutiques). Particularité de ce document : il se destine aussi bien aux professionnels de l’addictologie qu’à ceux du secteur judiciaire (magistrats, services pénitentiaires d’insertion et de probation, associations socio-judiciaires…).

Ce guide a été financé par la Direction de l’administration pénitentiaire dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017 de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca).

Il a été réalisé grâce à la mobilisation, aux apports et aux réflexions d’intervenant.e.s de terrain issu.e.s des champs de l’addictologie et de la justice :

  • Un groupe de travail pluridisciplinaire de 13 personnes
  • Une enquête par questionnaire envoyée aux CSAPA (88 réponses)
  • Des entretiens téléphoniques menés auprès de 9 professionnels de SPIP, 3 juges de l’application des peines et 7 procureurs de la République
  • Deux rencontres territoriales organisées à Dieppe et à Strasbourg ayant mobilisé 20 personnes.

En savoir plus

À lire aussi