Le monde du travail

CUNEA

Collège Universitaire National des Enseignants d’Addictologie

Le CUNEA est une association loi de 1901 dont l’objet principal est de promouvoir l’enseignement et la recherche académiques en addictologie. Il se compose de membres enseignants, universitaires et non universitaires et de chercheurs.

Cette association a pour objet :

  1. de promouvoir l'enseignement en addictologie en médecine et dans les différentes professions de santé,
  2. De développer cet enseignement tout au long du cursus de la formation initiale, ainsi que dans le cadre de la formation continue.
  3. D’harmoniser les objectifs pédagogiques dans les différents cycles de formation, en les adaptant à la filière concernée.
  4. De développer des actions pédagogiques régionales, nationales et/ou internationales.
  5. D’évaluer les enseignements.
  6. D’améliorer et de promouvoir les connaissances sur les conduites addictives par :
  • Des productions scientifiques et pédagogiques,
  • La promotion et l'organisation de recherches.

7. De représenter les enseignants universitaires en Addictologie au niveau des différentes structures universitaires ainsi que dans les instances nationales et internationales.

L’addictologie est une discipline émergente qui doit s’appuyer sur une formation de qualité et une recherche visible. Le CUNEA œuvre à cela. Il organise les enseignements post-universitaires, notamment le DESC d’addictologie.

Il propose aussi très concrètement un référentiel national pour les étudiants de l’ECN ainsi que des cas cliniques d’entraînement.