La Fédération Française d'Addictologie réunit la plupart des associations de professionnels, d'usagers et de bénévoles intervenant dans les champs de la prévention des addictions (alcoologie, tabacologie, interventions en toxicomanie).
La Fédération Française d’Addictologie regroupe des fédérations, associations régies par la loi de 1901 et fondations, à vocation nationale, reconnues ou non d’utilité publique, ayant pour but l’étude, l'enseignement, la formation et la recherche dans les différents domaines de l'addictologie, ainsi que le développement de la prévention, de la réduction des risques, des soins, de l'accompagnement et de la réadaptation dans ces mêmes domaines. Son action se développe en toute indépendance philosophique, confessionnelle, syndicale ou politique.
- Établir et maintenir tous contacts utiles entre les fédérations, associations et fondations membres, en vue de développer leurs moyens d’action et d’en accroître l’efficacité grâce à la mise en commun de leurs informations et à la coordination de leurs programmes de travail.
- Lieu porteur de réflexions, propositions, projets et avis autour des enjeux sociétaux de prévention, de prise en charge et d'accompagnement des usagers de substances psychoactives /comportements addictifs, et pour l'évolution des politiques publiques.
- Organiser une réflexion commune et indépendante sur le partage d’une culture commune, l’enseignement et la formation en addictologie de tous les acteurs de ce champ, la qualité des pratiques et en particulier sur le développement professionnel continu des médecins, l’évolution des compétences, l’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle, d’éventuelles procédures de recertification, l’analyse professionnelle des recommandations et référentiels et tout autre sujet relatif à la qualité des pratiques.
- Coopérer avec tout mouvement ou organisation ayant des objectifs similaires.
Pr Amine Benyamina, Président de la FFA :