Répondre à l’enquête REPOS – Retour d’Evaluation sur les Pratiques concernant les Opioïdes et la Substitution

La Fédération Française d’Addictologie (FFA) et les associations partenaires mènent une enquête nationale d’envergures auprès des acteurs de la prise en charge des troubles liés aux opioïdes et à la substitution.

Opiacés

30 ans après le début de la substitution opiacée en France et 20 ans après la conférence de consensus de 2004, l’épidémiologie des opiacés et opioïdes, les patients, les acteurs et les dispositifs de soins et d’accompagnement, les traitements et les pratiques ont évolué.

Dans ce contexte très évolutif, la Fédération Française d’Addictologie (FFA) et l’ensemble des associations membres/partenaires1, a décidé de mener en 2025 une enquête nationale d’envergure qui vise à faire un état des lieux exhaustif de la prise en charge des troubles liés aux opioïdes et à la substitution.

Un groupe de travail, issu de ses différentes associations, a produit un questionnaire en ligne qui permet d’évaluer de nombreux aspects :

-les pratiques, dont les difficultés rencontrées au quotidien et les besoins de formation,

-les dispositifs et leurs articulations.

En tant qu’acteur de la prise en charge de ces troubles, vous êtes invité à répondre à ce questionnaire.

Vos réponses permettront :

  • d’identifier les besoins et les difficultés du quotidien,
  • de proposer des pistes d’amélioration concrètes,
  • de préparer les prochaines Journées Inter-Associatives de la FFA qui se dérouleront en 2026.

Répondre à l’enquête : https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:27b76eaf-42fb-4ffe-ab85-b9e7fcbca7f5

1 ACT, Addict’AIDE, Addictolib, Addictions France, AJPJA, ASPSA, ASUD, CAMERUP, CNRMS COPAAH, Coordination nationale TDAH Adultes, CUNEA, ELSA France, Entraid’Addict, FNESAA, GERTOX, IREMA, Je Ne Fume Plus !, RESPADD, SAF, SAFE, SF2A (ex-SFA), SFT, SFPA, SOS Addictions