Portail Milieu Professionnel

COPAAH

Collège Professionnel des Acteurs de l’Addictologie Hospitalière

Le COPAAH est une assocition loi de 1901 qui a 2 objectifs principaux
  • Etre un lieu d’échange et de réflexion pour les acteurs de l’addictologie hospitalière aussi bien en ce qui concerne les pratiques professionnelles que l’organisation du dispositif addictologique hospitalier
  • Représenter les professionnels de l’addictologie hospitalière auprès des instances et autorités compétentes régionales et nationales et participer aux travaux sur les thèmes concernant l’addictologie hospitalière
Il se compose de personnes physiques, membres adhérents qui participent régulièrement aux activités et contribuent activement à la réalisation des objectifs. Il est organisée en 6 collèges afin de représenter la diversité des membres :
  • Collège des membres ayant une activité dans les structures MCO de niveau 1, y compris les structures médico-sociales installées à l’hôpital.
  • Collège des membres ayant une activité dans les structures MCO de niveau 2.
  • Collège des membres ayant une activité dans les structures MCO de niveau 3.
  • Collège des membres des unités et des intersecteurs d’addictologie en santé mentale.
  • Collège des membres des structures de Soins de Suite et de Réadaptation en Alcoologie-Addictologie publics et privés à but non lucratif.
  • Collège des membres ayant une activité dans les structures privées à but lucratif.

L’association a pour objet de :

  1. Représenter les professionnels de l’addictologie hospitalière auprès des autorités publiques et des instances nationales, régionales et locales
  2. Participer à la réflexion et à la mise en œuvre de l’offre de soins hospitalière en addictologie tant sur le plan national que régional, et dans ce cadre participer à l’élaboration d’outils : dossier patient, cahiers des charges, financement, développement du rôle des structures hospitalières dans l’enseignement, la formation et la recherche, etc…
  3. Etre un lieu d’échanges et de réflexion des professionnels de l’addictologie hospitalière, en articulation avec les autres personnes ou structures concernées (notamment médico-sociales), promouvoir la qualité des soins et l’évaluation des pratiques professionnelles à l’hôpital, mettre à disposition des équipes hospitalières conseils et aides méthodologiques pour la mise en œuvre des politiques publiques de santé en addictologie.

Le COPAAH organise chaque année une journée nationale de rencontre et d’échange. Il participe à différents groupes de travail sur des sujets concernant directement l’organisation des soins addictologiques hospitaliers.